Critique de Cassy

Cassy
04 décembre 2017
Craig est un adolescent américain de quinze ans. Il a eu la chance d'intégrer une grande école suite à un concours d'entrée. le problème de Craig, c'est qu'il est dépressif. Pas la petite déprime, non, une grave maladie qui le ronge chaque jour un peu plus.

La dépression est une maladie que je méconnais et je voyais en ce roman l'occasion de me familiariser avec. Craig est un personnage touchant, que j'ai apprécié découvrir. On se plonge dans sa tête, pleine de sombres pensées et on est exposé à tout ce que la maladie peut impliquer : perte de concentration, perte d'appétit, manque de sommeil, isolement et j'en passe. On suit Craig à différents stades de la maladie : avant, au début, pendant, au plus bas… Toutes ces étapes aident à comprendre comment on peut en arriver là tout en ayant une famille qui prend soin de nous et une enfance heureuse.

Si le sujet est dur, Ned Vizzini en parle avec justesse mais surtout avec un brin d'humour et beaucoup d'espoir. La dépression est un sujet grave et important dans la vie des adolescents. Un roman important et très bien traité dans lequel beaucoup de personnes mal dans leur peau pourraient se retrouver.
Lien : http://romansurcanape.fr/tou..