Critique de Nikouette

Craig nous raconte son histoire en plusieurs étapes : où il en est actuellement, comment il en est arrivé là, puis ensuite au jour le jour son séjour en hôpital psychiatrique.
Il a travaillé pendant des mois pour intégrer une classe prépa prestigieuse, mais quand il est accepté il se rend rapidement compte qu'il a beaucoup de mal à suivre le rythme. de plus il s'est mis à traîner avec son copain Aaron et à fumer avec lui, ce qui le fait culpabiliser car il prend du retard pour les cours, mais en même temps il voit que de toute façon il n'arrive pas à s'y mettre. Il fuit les choses compliquées, « ses tentacules » et leur préfère les choses simples ne nécessitant pas trop de réflexion, où il sait ce qu'il a à faire. Il se rend compte qu'il est dépressif, qu'il a du mal à se lever le matin, à manger, à dormir, à parler, etc. Il se cherche donc un psy avec le soutien de ses parents et de sa petite soeur. Un soir où il pense vraiment à en finir en sautant du pont de Brooklyn il appelle SOS suicide et sur leur conseil il se rend aux urgences de l'hôpital le plus proche. Là-bas il se fait interner volontairement, mais sur un malentendu. Il s'acclimate bien à l'hôpital et à ses pensionnaires. Il a rapidement moins d'angoisses, il peut manger sans vomir et réussit à dormir, ce qui l'aide aussi à aller mieux. La fin du roman est donc consacré à « cette renaissance », où son séjour l'aide à prendre conscience que cette école n'est sans doute pas une bonne chose pour lui et l'aide à redécouvrir « ses ancres » (= les choses qui lui font du bien et qui sont stables) comme les appelle sa psy.
Ce garçon est assez touchant. C'est un garçon somme toute « normal », pour ne pas dire banal. Il est entouré par une famille aimante, même s'il n'a pas de copine et a un peu de mal à se faire des amis ça n'a pas l'air d'aller trop mal pour lui. Entièrement consacré à son objectif de réussir à intégrer la prépa il se coupe un peu plus des autres et s'enferme dans ses fiches, mais une fois à l'école il se rend compte que la charge de travail est énorme, ainsi que les obligations annexes (activités parascolaires, etc). Il se met beaucoup la pression ce qui est contre-productif car il culpabilise encore plus de ne pas y arriver, il se sent bête et paresseux. En fait il fait une sorte de burn-out précoce. On assiste à sa dégringolade et à l'impuissance de ses parents. On est d'autant plus heureux de le voir reprendre le dessus grâce à son séjour à l'hôpital. de plus il y rencontre une foule de personnages aux comportements parfois incongrus, mais tous assez drôles ou attachants. Bien sûr tout n'est pas réglé, il est toujours dépressif, mais il se sent prêt à reprendre le dessus, il ne voit plus le suicide comme sa seule option. C'est un roman d'autant plus émouvant qu'on sait que l'auteur, lui-même dépressif, a fini par se suicider à 32 ans en sautant du pont de Brooklyn (comme le projetait Craig son héros).