Critique de flamboyant31

Je me suis prit une claque : ce roman décrit avec justesse et émotion la dépression vécue par les adolescents. Dans ce roman, Craig, personnage bon élève et perfectionniste, réussit à entrer dans la prépa : L'Executive Pre-Professional, la prépa la plus prestigieuse de New-York. Dès les premiers temps, Craig se retrouve submergé par la lourde charge de travail imposée par le corps professoral. C'est à ce moment là qu'il prend la décision de consulter Mme Minerva, imminente psychologue, qui l'aidera petit à petit à dénouer sa problématique. Or, les symptômes de la dépression redouble d'intensité, et Craig demande alors à se faire interner car il n'a plus qu'une idée en tête : se suicider. Tout au long du livre, nous suivons Craig dès l'apparition des premiers symptômes; son séjour à l'hopital psychiatrique et son rétablissement. A travers le personne de Craig, Vizzini livre un témoignage poignant inspiré de son propore vécu. Il montre comment l'alliance thérapeutique entre lui et Mme Minerva qui le suivra tout du long lui permet dans un premier temps de comprendre sa pathologie, dans second temps lui permettre de trouver ses propres ressources pour y faire face, puis dans un troisième temps pour parvenir à se rétablir. Ce roman est une pépite à mettre entre toutes les mains d'adolescents.