AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christlbouquine


La mort de Staline a entraîné des changements en Russie et notamment, à partir de 1953, la libération des goulags. de nombreux geôliers se retrouvent donc sans emploi, mais aussi les chiens de garde qui les accompagnaient. C'est à l'histoire de l'un de ces chiens, Rouslan, que Gueorgui Vladimov va s'attacher.

Une fois de plus, la collection Vintage des Editions Belfond permet de redécouvrir un incontournable de la littérature. Ce livre, écrit par un auteur dissident russe, n'a été publié dans son pays d'origine qu'en 1989 alors qu'il a été écrit en 1960 et publié en France en 1978. On ne peut qu'une nouvelle fois saluer le travail de réédition et la mise en lumière d'une oeuvre qui mérite amplement sa place parmi les classiques de la littérature.

Cette histoire russe à hauteur de chien est absolument passionnante. Rouslan est un chien qui a été spécialement dressé pour servir de gardien et pour qui le monde se divise en maîtres et en prisonniers. Quand il se retrouve hors du camp, totalement livré à lui-même et désoeuvré, il tente par tous les moyens de revenir à cette configuration en s'attachant aux pas d'un homme dont il se considère être le gardien.

Tout au long du récit, Gueorgui Vladimov revient sur les années staliniennes, sur les conditions de détention dans les goulags, sur la vie en Russie durant cette période à travers les yeux de Rouslan et son analyse canine des événements.

Rouslan a toujours été un chien dévoué, faisant parfaitement son travail. Il n'a évidemment pas de notion de bien et de mal, il ne porte pas de jugements sur ce qui a été fait dans les camps. Il se contente de faire le travail pour lequel il a été programmé et se retrouve terriblement démuni lorsque son monde s'effondre.

Gueorgui Vladimov pose ici un point de vue original, à la fois empreint de naïveté, car le monde des humains reste parfois très hermétique à Rouslan, et d'une grande justesse sur ce qu'ont vécu à la fois les prisonniers et les geôliers et sur l'époque qui a permis la mise en place d'un état totalitaire et l'emprisonnement de milliers de personnes pour des raisons parfois bien obscures.

Un livre, et un auteur, à vite mettre dans nos bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}