Critique de Albounet

D'Ivan Vladislavic , j'ignorais l'oeuvre.
Des éditions Zoe , j'ignorais l'existence.
De la Littérature Sud-Africaine , seuls J.M Coetzee , André Brink et Ronald Harwood pour sa pièce sur Fürtwangler m'étaient connus.
Autant dire que j'abordais ce roman sans le moindre à priori.

Contrairement à ce que le titre suggère, ce récit ne nous immerge pas dans le monde de la photographie. Il nous présente la découverte d'un monde "post-apartheidique" à travers les yeux d'un jeune observateur dont le père le pousse dans une virée aux cotés du grand Saül Auerbach , photographe reconnu dont la vision de la photographique est très loin d'être le dessein du roman .
Alors certes, le texte contient quelques effets de manche comme aux pages 18 : "l'eau de la piscine bougeait dans son sommeil comme un animal rassasié, exhalant une haleine chlorée." ou 19 : "j'ai pris une Kronenbräu dans les tréfonds glacés du freezer" et quelques maladresses : "Une comète de gravillons incrustés au dos de sa veste marquait l'endroit où il s'était assis dessus" page 53 .
Mais ces égarements stylistiques ne parviennent à empêcher le lecteur de se laisser bercer par les pérégrinations ainsi que la maturation spirituelle et artistique de Neville.

A la lecture de Double Négatif , vos lèvres seront amenées à se plisser par le sourire que vous procureront certaines conversations exquises mais aussi par l'émotion que susciteront certaines rencontres impromptues.

Roman à lire !