Critique de Marilou09

J'avais repéré ce livre dans ma bibliothèque municipale avec sa couverture rouge assez voyante. J'ai trouvé le titre intéressant. L'auteur, historien spécialiste des extrémismes au XXème siècle nous livre ce qu'aurait pu être le journal d'Adolphe Hitler lors de son séjour en prison après le putsch manqué de Munich. Et je dois dire que je suis soulagée d'avoir refermé ce livre. En effet, en choisissant le journal, l'auteur laisse le lecteur face à face avec Hitler; et passer 350 pages en tête à tête avec un fou furieux ,mégalomane, méprisant et haineux n'est pas de tout repos. Si vous cherchez un livre pour vous détendre pendant vos vacances, ce n'est pas celui-là qu'il faut choisir.
Il n'en reste pas moins très intéressant et instructif. On prend pleinement conscience de la façon dont cet homme a manipulé ses proches, les foules, en interprétant des auteurs pour leurs faire dire ce qu'il voulait, en taisant certains aspects de son passé et de sa vie pour se faire passer pour un type génial et irremplaçable. On a vraiment l'impression que toute sa vie, depuis son plus âge, il a eu la haine des Juifs à laquelle s'est rajoutée plus tard celle des communistes, et qu'il était persuadé que cette haine était salutaire pour la grandeur de son pays, raison pour laquelle il souhaitait que tout bon Allemand ait la même haine que lui. Il nous apparaît pourtant parfois bien ridicule, tout seul dans sa cellule, à ressasser ses idées, à se gaver de gâteaux et de sucreries, à lire ses esquisses de Mein Kampf à quelques codétenus qu'il nomme "auditoire en folie".
Pour finir, je voudrais avoir une pensée pour l'auteur. Car si pour le lecteur ce n'est pas aisé de passer quelques jours seul à seul avec ce monstre d'Hitler, j'imagine que l'auteur, lui, a dû s'immerger encore plus profondément dans sa pensée, sa vie, lire peut-être les mêmes livres que lui; et pour lui ça a dû durer des mois. Donc félicitations à lui.