Critique de Epictete

J'avais mis de côté depuis quelques mois les romans de type « terroir », essayant après une période d'addiction d'ouvrir un peu mes sources d'inspiration. Ce petit roman encombrait mes étagères depuis plusieurs mois, et il a fini par me faire de l'oeil, d'autant qu'il aborde deux thèmes principaux : L'histoire de la culture des fraises à Plougastel et l'installation de migrants bretons dans certaines provinces du Canada.
C'est encore l'histoire d'une famille droite, travailleuse qui cultive les fraises en Bretagne. C'est assez lucratif mais pour ceux qui ont déjà ramassé des fraises ailleurs que dans une barquette de supermarché, nous savons que ça pousse au ras du sol, que ça casse le dos surtout quand on récolte sur de grandes surfaces de culture.
Le travail est donc difficile, ingrat et on ne vole pas ses revenus.
Blanche, l'une des filles de cette famille, handicapée suite à un accident va décider de prendre sa vie en main et de construire quelque chose, et sous l'influence d'un prêtre elle s'exile au Canada.
La découverte des conditions de vie sur place, mais également du climat va être un choc terrible. Cependant le courage et l'amour vont permettre d'avancer quand-même.
C'est un roman très intéressant, très document aussi bien sur la Bretagne (Comme la description du mariage, par exemple) que sur la situation des migrants au Canada et de leurs désillusions.
Il faut signaler un lexique de mots bretons en fin d'ouvrage très utile.
C'est à travers l'histoire de cette famille un peu de notre histoire commune qui est décrite.
Documenté, passionnant, et très bien écrit. Que dire de plus pour vous inciter à le lire ?