Citations sur Les terres chaudes (16)

Avoir les pieds au sec, cela représentait parfois tout le bonheur du monde.
…dames en toilette de ville et messieurs à chapeaux hauts de forme qui amusaient beaucoup Blanche.
- Cela chauffe-t-il tellement sous leurs crânes pour qu’il leur faille un tuyau sur leur tête ? S’esclaffa Hervé Bergot, comme s’il avait suivi le cours des pensées de sa nièce.
Étrange comme un évènement cruel peut se révéler libérateur si on le considère d’un autre point de vue…
Comme sa mère, elle cherchait à comprendre les ressorts invisibles qui animaient les êtres, à démêler les liens subtils entre les plantes, les animaux et les gens. La nature demande du silence et de la patience pour se laisser approcher.
Elle avait tant attendu ce moment que sa réalité s’était comme usée.
Face à un chagrin pareil, que faire sinon parler de la vie normale comme pour composer une petite musique d’oubli.

Et la mer que la ville semblait ouvrir comme la proue d’un bateau. Ou bien était-ce la mer qui enserrait la ville ?
(Saint- Malo)
Sur un océan de rouge, bleu, vert, violet et noir, voguaient les coiffes blanches.
Marier Eugénie devenait urgent. Si elle continuait son manège avec Théo, le mai prochain ne verrait pas des aubépines à sa porte mais une branche sèche avec des carottes, le cadeau pour les jeunes filles à la conduite discutable.
Le meunier ne nous enverra certainement pas le baz valan.
Envoyer l’intermédiaire chargé de signifier que tel garçon voudrait bien épouser la fille de la famille !
Non, le meunier ne s’y risquerait pas, de crainte d’essuyer un refus gênant même si le bazhvalan agissait en toute discrétion comme il se devait.