Critique de Joa

Joa
25 juillet 2015
Voici un grand roman difficile à résumer.

On suit les voyages, les rencontres et la vie privée d'un grand reporter qui court de conflits en guerillas, partout sur la planète, afin de témoigner par ses photos et ses articles sur ce monde qui se désagrège, se délite progressivement, sans que rien, finalement, ne rompe ce chemin chaotique. L'Indonésie, le Proche-Orient et surtout l'Amérique du sud qui voit un de ses petits pays dire soudain NON !, qui choisit le soulèvement et la Révolution contre les gouvernants corrompus et soutenus par les Etats-Unis, une révolution que notre héros ira couvrir dans un acte presque désespéré et malgré la femme qu'il aime à l'autre bout de la terre.

Un grand roman donc, écrit par un journaliste qui doit ressembler beaucoup à son narrateur, encensé par Noam Chomsky, et qui soulève toutes les incohérences de ce monde qui tourne toujours plus vite, la toute puissance des grosses firmes, la manipulation des masses, les élections clownesques des "grandes démocraties" et j'en passe.

Un livre qui se démarque sans conteste du flot insipide.