Critique de clottedcreamlover

Bleu de Delft me fait dire que Simone van der Vlugt est la Tracy Chevalier néerlandaise : on y retrouve un beau portrait de femme, forte, courageuse et indépendante (Catrijn), la découverte d'un univers autour d'un travail manuel (la peinture sur faïence) et la plongée dans une époque historique (Delft au XVIIe siècle).
On pourrait peut-être regretter que les passages sur la faïencerie et la peinture sur faïence ne soient pas plus développés, mais c'est tout de même très intéressant et on referme le roman avec l'envie d'en apprendre plus sur ce sujet. Même chose sur les "caméos" de Vermeer et Rembrandt : c'est sympa de croiser ces deux grands noms de la peinture aux détours des pages mais ils n'apportent pas grand chose à l'histoire.

L'intrigue nous fait également découvrir d'autres aspects de la vie dans les Pays-Bas de cette époque (notamment le commerce avec la Chine et les colonies néerlandaises), ce sont aussi des éléments qui m'ont plu.