Critique de MarieVictoria

Geertje, ou celle qui malgré les dictats de son époque, osa défier le célèbre Rembrandt. J'ai beaucoup aimé découvrir cette femme malheureusement oubliée et que mes années d'histoire de l'art ne m'ont pas permis de connaître. Simone van der Vlugt nous plonge grâce à son écriture fluide et sans anachronisme dans des Pays-Bas où règne le patriarcat, où les femmes sont privées de tout droit, réduites au silence. Alors quand Geertje se rebelle, et malgré ses chances infimes de gagner la bataille, c'est tout un symbole de liberté et de féminisme, dont l'Histoire hélas, ne retiendra rien. Grâce à ce livre, l'auteure redonne ses lettres de noblesse à cette femme que la vie n'a pas épargnée et qui toute sa vie fera preuve d'amour, de courage et de determination. J'ai aimé le titre qui ne cite pas l'artiste ; j'ai aimé découvrir des anecdotes de la vie de Rembrandt sous le prisme de Geertje, et non l'inverse ; j'ai aimé moi aussi pendant quelques pages, tenter de comprendre cet homme qui souffre mais qui ne voit que son chagrin et sa peinture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..