Critique de aliasdam

Plongeons dans la vie d'une femme dans les années 1600 aux Pays-Bas. Geertje Dircx quitte sa petite bourgade pour rejoindre Amsterdam. de serveuse à nourrice, de confidente à maitresse du peintre Rembrandt van Rijn, elle trace sa route dans une société patriarcale. Jusqu'au moment où elle prend de l'importance. le retour de bâton n'en sera que plus sévère.
Simone van der Vlugt propose un récit romancé, féministe, d'une femme qui a passé des années auprès du peintre encore reconnu, Rembrandt. le lecteur entre dans le coeur de sa maison, de son intimité, de sa passion pour la peinture & de son droit le plus strict de n'en faire qu'à sa tête. Ce regard nous est donné par sa complice, son amoureuse, son aide : Geertje Dircx. L'auteure s'est donnée pour mission de s'intéresser à la vie de cette femme, dont de nombreux écrits, la présentent sous un air revêche, pingre & voleuse. Qu'en est-il "vraiment"? Peut-on faire confiance à une romancière de vouloir redorer le blason d'une femme 400 ans plus tard?
Le récit est très photographique, les détails, les renseignements sur le mode de vie, sur les couleurs, les odeurs sont très réalistes. On est lancé à toute allure dans ces villages côtiers, cette grande ville qu'est Amsterdam, ces quartiers pauvres où la pauvreté sévit. le froid imprègne le récit. Et pourtant, une douce chaleur s'empare de chaque chapitre avec ce personnage féminin attentif, aimé de tous, cette mère nourricière. On la suit dans ces pérégrinations auprès de l'homme qu'elle aime, de sa famille qui la rejette car elle vit dans le péché. La dernière partie, plus rèche, aborde la prison, le manque de reconnaissance & la déchéance. Ce dernier quart est moins représentatif du reste de l'oeuvre qui était plus solaire & intéressante. Rembrandt, jaloux & vindicatif, n'accepte pas la situation de son ex et veut tout faire pour la maltraiter.

Simone van der Vlugt montre comment fonctionnait l'atelier du peintre, comment les artistes venaient pour apprendre. Les sections sur le peintre sont source d'apprentissage & de renseignements. Au milieu, réside Geertje Dircx, jeune femme aimante du peintre. Qui a-t-elle bien pu être? L'auteure en fait une martyre qui a su se relever, une naïve à la solde des hommes de son entourage. Une femme courageuse. On en arrive à cette question : Où est la vérité de la fiction? Simone van der Vlugt apporte des réponses en fin de livres avec des extraits de testaments, de déclarations de justice. Au lecteur de se faire son propre avis malgré les lumières scintillantes autour de l'aura de l'héroïne de ce livre.