Critique de kadeline

Un second court roman dans l'univers des collines-chantantes. L'histoire tout comme la plume/traduction sont magnifique. On retrouve l'Adolphe Chih qui au détour d'un voyage fait une rencontre particulièrement risquée. Aux prises avec des tigresses, sa survie va rappeler celle de Shérazade dans les 1001 nuits. Chih raconte sa version d'un mythe fondateur commun à leurs deux peuples. Bien évidemment qui dit une histoire commune à deux peuples ennemis dit une version différente. J'ai adoré suivre cette histoire où il faut composer avec les différents points de vue ce qui permet finalement de se rapprocher de la réalité ou plutôt accepter qu'il y ait plusieurs réalités. le mythe raconté est très beau et les interruptions des tigresses permettent de casser le rythme tout en rappelant régulièrement qu'une histoire suit un angle différent selon l'origine du narrateur et son rapport avec les protagonistes de l'histoire.