Critique de isabelleisapure

J'ai fait l'achat de ce roman sur les conseils d'un libraire, et, je dois avouer que je ne ressors pas enthousiasmée de cette lecture, je m'y suis même ennuyée.
Dans ce récit polyphonique, Evgueni Vodolazkine nous présente Innokenti Platonov sur un lit d'hôpital. Reprenant peu à peu connaissance, sous l'oeil très attentif du Dr. Geiger.
Il faut dire que Platonov est loin d'être un patient comme les autres. Né en 1900 et déporté à l'âge de 20 ans dans le bagne des îles Solovski dans le grand nord de la Russie, il est cryogénisé pour se réveiller près d'un siècle plus tard en 1999.
Sur le cahier que son médecin lui a confié, Platonov écrit ses souvenirs au fur et à mesure qu'ils lui reviennent : la voix de sa mère lui lisant Robinson Crusoé avant de dormir, le parfum de sa grand-mère, les parties de pêche. Plus tard son amour pour Anastasia et ses rêves de devenir pompier ou aviateur.

L'écriture est parfaite, j'ai malheureusement trouvé peu d'intérêt à ces souvenirs qui peu à peu nous éclairent sur l'identité du patient.
Il est cependant intéressant de découvrir à travers la vie du personnage la Russie soviétique des années 20.
Quelques passages m'ont fait sourire, lorsqu'il se voit proposer un contrat publicitaire pour une célèbre marque de légumes surgelés ou lorsqu'un fabricant de meubles lui offre un pont d'or pour vanter les prix « gelés ».