AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tandarica


Lostrița (Le huchon ou saumon du Danube), d'après le titre d'une des nouvelles est une anthologie de prose fantastique dans une édition de très belle qualité, tant graphique que critique. Elle contient un tableau chronologique (p. 5-22) avec les dates importantes de la vie et de l'oeuvre de V. Voiculescu (attention, il n'a jamais signé ses écrits avec le nom Vasile Voiculescu, mais seulement avec le pseudonyme V. Voiculescu !), une vaste et fort intéressante étude introductive (p. 25- 73) par son exégète la plus connue, Roxana Sorescu, et 15 nouvelles.
Trois nouvelles de ce volume, « Au milieu des loups » (În mijlocul lupilor), « Le Dernier homme-ours » (Ultimul berivoi) et « L'Ermite » (Schimnicul), où les rituels magiques côtoient la lycanthropie ont été traduites par Nicolae Tafta dans un beau recueil paru aux éditions Hesse en 2006 (« Au milieu des loups »). Par ailleurs, la nouvelles « L'Ermite », dans la traduction de Virgil Tanase, a été intégrée dans l'anthologie intitulée « Les morts incertaines » (six récits roumains).
V.Voiculescu est un auteur majeur de la littérature roumaine que j'ai connu assez tôt, car il est né dans une famille aisée de paysans de Pârscov, village roumain situé dans la vallée du Buzău, au milieu des collines qui bordent les Carpates et dont est également originaire ma propre mère. J'ai donc connu dans mon enfance, sa maison natale (transformée en musée en 1996).
La prose courte de V. Voiculescu, dont je préfère lire la poésie, est constituée de « ces histoires d'au-delà du normal » comme il aime lui-même les appeler et qui s'appuient en grande partie sur la vie des campagnes roumaines parcourues des années durant en pratiquant son métier de médecin.
Commenter  J’apprécie          860



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}