Editura ART (01/01/2013)
Vasile Voiculescu concepe o serie de povestiri despre întâmplări stranii, extraordinare, care să capteze atenţia, interesul, participarea cititorului, transmiţându-i concomitent acestuia şi mesajul ascuns. Pentru cititorul contemporan obişnuit, acestea sunt povestiri fantastice, omul ezitând între explicaţia raţională şi recunoaşterea unei forţe deocamdată iraţionale; pentru autorul lor, ele sunt ... >Voir plus
Que lire après Lostrița, antologie de proză fantasticăVoir plus
Lostrița (Le huchon ou saumon du Danube), d'après le titre d'une des nouvelles est une anthologie de prose fantastique dans une édition de très belle qualité, tant graphique que critique. Elle contient un tableau chronologique (p. 5-22) avec les dates importantes de la vie et de l'oeuvre de V. Voiculescu (attention, il n'a jamais signé ses écrits avec le nom Vasile Voiculescu, mais seulement avec le pseudonyme V. Voiculescu !), une vaste et fort intéressante étude introductive (p. 25- 73) par son exégète la plus connue, Roxana Sorescu, et 15 nouvelles.
Trois nouvelles de ce volume, « Au milieu des loups » (În mijlocul lupilor), « Le Dernier homme-ours » (Ultimul berivoi) et « L'Ermite » (Schimnicul), où les rituels magiques côtoient la lycanthropie ont été traduites par Nicolae Tafta dans un beau recueil paru aux éditions Hesse en 2006 (« Au milieu des loups »). Par ailleurs, la nouvelles « L'Ermite », dans la traduction de Virgil Tanase, a été intégrée dans l'anthologie intitulée « Les morts incertaines » (six récits roumains).
V.Voiculescu est un auteur majeur de la littérature roumaine que j'ai connu assez tôt, car il est né dans une famille aisée de paysans de Pârscov, village roumain situé dans la vallée du Buzău, au milieu des collines qui bordent les Carpates et dont est également originaire ma propre mère. J'ai donc connu dans mon enfance, sa maison natale (transformée en musée en 1996).
La prose courte de V. Voiculescu, dont je préfère lire la poésie, est constituée de « ces histoires d'au-delà du normal » comme il aime lui-même les appeler et qui s'appuient en grande partie sur la vie des campagnes roumaines parcourues des années durant en pratiquant son métier de médecin.

Je n'étais pas étonné des courbettes ni de la crainte que j'inspirais aux gens. Tous ceux qui travaillaient dans l'administration étaient traités de la sorte, et pour cause ! Moi aussi, je sévissais comme les autres. Mais ce qui m'intriguait de leur part, c'était cette sorte de dévotion respectueuse, de vénération d'une autre essence qu'ils me réservaient et qu'on n'accordait pas à d'autres collègues, comme le médecin et le préfet. J'en devinai bientôt la raison : moi, j'étais un mage. Le juge se plaçait au-dessus de tous les autres, il était investi de vertus d'ordre spirituel. Je ne corrigeais pas les coupables comme le faisaient les gendarmes ou le commissaire. Je n'arrachais pas les enfants malades à leurs mères comme le faisait le médecin pour les envoyer à l'hôpital. Moi, en tant que juge, rien qu'en écrivant quelques lignes, j'avais le pouvoir de confirmer ou d'annuler tout ce que les autres concoctaient : amendes, contraventions, procès.
(cf. p. 185, traduit du roumain par Nicolae Tafta)
Și omul, vânător fără greș, venea cu arcul descordat, aducând doar un vultur săgetat din văzduh.