Critique de MmeGoigoux

Les quatre enfants Tillerman sont abandonnés dans leur voiture sur le parking d'un centre commercial. Ils ne savent pas pourquoi leur mère est partie mais pensent savoir où la retrouver : chez la grand-tante chez qui ils se rendaient. Ayant peur que la police ou les services sociaux ne décident de les placer en institution si on apprend que leur mère est partie, les enfants décident de partir seuls et de parcourir à pieds les quelques centaines de km les séparant de leur destination. En chemin, ils doivent se débrouiller pour survivre avec les quelques pièces qu'il leur reste.

L'histoire est racontée à la troisième personne mais adopte le point de vue de Dicey, la soeur ainée, qui prend la responsabilités de ses cadets, âgés de 6 à 10 ans. C'est sur elle que repose leur survie à tous et la réussite de leur expédition, d'autant plus que les petits ne sont pas toujours obéissants et de bonne volonté.

J'ai découvert ce livre au collège et l'ai re-lu une ou deux fois chaque année avant d'en partir. Je l'ai acheté récemment et, même adulte, j'apprécie de le relire de temps en temps.