Critique de Nyfa-Mars

"Une narration Rock'n'roll pour un roman tranche de vie"

⇢ Note : 18 / 20

Et bien, je dois dire que je me suis beaucoup éloigné de mes genres de prédilections avec la lecture de Mon Gamin. Ce livre m'a laissé une forte impression tant par sa narration que par les sujets abordé (et ce n'est que le premier roman de Pascal Voisine).

Mon Gamin est un roman qui parle de la vie de tous les jours : de ses joies, peines, découvertes, complications. A travers les yeux de Thierry, la narration suit plusieurs époques de sa vie et en particulier sa période d'adolescent et son évolution en tant qu'adulte quelques décennies plus tard. Nous découvrons un Thierry, qui a roulé sa bosse dans le milieu de la musique sous le pseudonyme de Marc Alder et qui retrouve une petite part de lui même en retournant aux sources. Un drame l'a ramené à sa ville natale. Alors Thierry se revoit adolescent, découvrant des bribes de son passé refoulé, un passé où Francis son meilleur ami, handicapé a eu un grand rôle. Il revoit également tous les personnages qui ont joué un grand rôle dans sa vie, et Elvis (Presley) aussi.

Il m'est un peu difficile de vous parler de ce roman tellement il m'a laissé sous le coup de la surprise. Mais je vais tenter de vous résumer ce périple à travers les pages de ce petit bijou/OVNI littéraire.

Pour moi, c'est un premier roman totalement réussi. Bien sûr je ne peux pas trop m'étaler sas dévoiler une partie de l'intrigue, ce qui serait dommage aux vues des rebondissements qui teintent le récit.
La première chose qui m'a frappée à la lecture de Mon Gamin est cette manière particulière qu'a Pascal Voisine d'écrire. le récit est bourré d'images, de références, de figures de styles, les mots se succèdent en une mélodie un peu Rock'n'Roll qui est le fruit d'une plume créative. Je me suis surprise à rire, sourire, grimacer et plonger complètement dans le récit de la vie de Thierry. le Thierry adulte et le Thierry adolescent sont deux personnages assez différents après tout "on ne peut pas être et avoir été", l'adulte a un peu perdu de cette énergie communicative mais l'adolescent fascine par son enthousiasme et son ouverture d'esprit. le roman a une approche psychanalytique assumée et j'ai adoré cette plongée dans les méandres du cerveau de Thierry.
Concernant le découpage du roman : les chapitres oscillent entre passé et présent, sautant de l'année 1977 à 2017. Un véritable voyage dans le temps dépaysant à travers les yeux de Thierry.
Concrètement, notre personnage principal ne se prend pas vraiment au sérieux et c'est pourquoi je l'ai aimé. Il est franc et sait faire preuve de beaucoup de maturité pour son âge. Bon, dans une partie du roman il nous montre qu'il est aussi un adolescent, et qu'il a une curiosité nouvelle pour les attraits de la vie (les femmes). Quand au Thierry plus âgé, j'ai beaucoup apprécié son changement au fil du roman.

Le second personnage du roman est Francis. Francis souffre d'un retard mental et est placé dans le centre hospitalier de Champ-Choissy, dont le directeur n'est autre que le père de Thierry. Francis a connu Thierry dès sa naissance, il l'a tenu dans ses bras et l'a surnommé "Mon Gamin". Je suis complètement tombée sous le charme du personnage de Francis et des passages où l'on découvrait la vie à travers ses yeux. le handicap de Francis est abordé sans gants dès le départ, le personnage se présente tel qu'il est, avec simplicité et innocence. Pascal Voisine a su aborder avec le handicap avec beaucoup de talent à mes yeux.

Mon Gamin, comme la couverture l'indique est aussi un roman où la musique est très présente. Thierry est un mélomane depuis l'enfance, nous comprenons pourquoi il est devenu Marc Alder en découvrant ses obsessions musicales. La musique a une grande importance dans le récit, comme si elle résonnait tout le long du roman, avec ses accents de pop et de Rock'n'Roll. de nombreuses scènes du livre se déroulent aussi sur fond musical, les rendant très vivantes.

Pour terminer, sans dévoiler quoique ce soit concernant l'intrigue, je dois dire que j'ai été surprise par la tournure du roman à un moment donné. Comme je vous le disais un peu plus haut, Pascal Voisine possède une écriture particulière. Il aborde des sujets sensibles et graves avec humour. Les scènes les plus dramatiques du roman deviennent cocasses grâce à sa plume. Personnellement je suis fan de ce genre d'humour, alors j'ai été surprise mais dans un sens très agréable. J'ai été touchée par ce premier roman si particulier. Et comme je suis aussi une grande amatrice des auteurs qui arrivent à créer des personnages imparfaits et totalement touchant par leur humanité, je continuerais de suivre les premiers pas de Pascal Voisine dans l'écriture.

~✧~

Les points positifs :
- Une écriture totalement déconcertante que j'ai adoré
- Des sujets abordés avec talent
- Un OVNI littéraire

Les points négatifs :
- La fin : belle et triste à la fois.

Bilan: Un roman d'apprentissage, furieusement original et brillant : à lire absolument.