AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 98 notes
5
9 avis
4
29 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà un roman qui ne dévoile pas immédiatement toutes ses clés, ce qui contribue au plaisir de le lire.
Il met en scène un personnage central que l'on aimerait reconnaître : on aimerait mettre un nom sur ce chanteur à succès retiré de la scène et qui écrit pour les autres. Les noms qui vous viendront d'emblée à l'esprit, seront réfutés au cours de l'intrigue…
Mais le sujet principal n'est pas là

Pour Thierry, alias Marc Adler, il s'agit d'un retour aux sources, lié au décès de sa belle-mère. Les formalités auraient pu être simples, mais alors il n'y aurait pas eu de roman. Or, immédiatement reconnu, malgré les années qui ont passé, par un pensionnaire de l'hôpital psychiatrique que son père dirigeait, Marc se retrouve plongé au coeur de son adolescence dans ce qu'elle a eu de plus dramatique, au cours de l'été 1977.

C'est une sorte de roman initiatique à l'envers, ou comment se construire sur ou malgré un drame aux conséquences dévastatrices, avec clairement un avant et un après.

L'ambiance générale doit beaucoup à la présence des malades mentaux , évoqués avec respect, en pointant ce que signifie une parole donnée et ce qu'elle implique sur l'irréversibilité d'une amitié quelles que soient les circonstances.La simplicité d'esprit est un corollaire de l'amitié indestructible.

Les personnages « ordinaires », ceux qui travaillent auprès de la population des internés, ne sont pas laissés pour compte. Il n'est pas facile de passer inaperçu quand on est fan d'Elvis.

Autrement dit, tout est fait et bien fait pour que l'intérêt du lecteur reste bien présent. le suspens, les rebondissements, rien ne manque.
Et si l'on ajoute que ce récit dramatique ne manque pas d'humour et est rédigé d'une plume alerte et fine, on comprendra que l'ensemble est fort réussi et mérite les quatre étoiles et demi.
Merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          690


Une histoire à rebours: elle commence en 2017 et s'achève en 1977.

2017. Les funérailles de sa belle mère ramènent Thierry Poivet devenu un chanteur renommé, dans le village de son enfance, un retour hésitant qui va faire voler en éclat 40 années de black-out et le confronter à cet été de 1977 qui a changé sa vie.

Roman à plusieurs voix, dont certaines plutôt... inattendues (cf chapitre19), nous découvrons sous des angles différents, la vie Thierry alors âgé de 14 ans, de sa famille, de Francis, son meilleur ami et handicapé mental, qui l'a vu naitre. L'amitié de Thierry et Francis, souvent mal comprise par les autres, est évoquée avec beaucoup de tendresse et de justesse. Il faut dire que Francis est un personnage particulièrement attachant, et selon moi la révélation de cette histoire.

Mais comme le disait si bien Grégoire Lacroix: "Il y a dans toute bouteille un tesson qui sommeille."

J'ai beaucoup aimé l'approche. La construction originale nous retient captif au coeur de cet été et de ses conséquences. Au départ le récit est relativement linéaire, avec des parfums de nostalgie et d'insouciance, comme une succession de plans séquences, jusqu'à ce jour fatidique du 17/08/1977, ce jour dramatique où le monde s'est réveillé en apprenant avec stupeur la mort d'Elvis Presley. Après cet événement (mais un événement, ca file parfois comme un train...ca peut en cacher un autre!), le récit se craquelle. Il est plus haché, plus décousu, accentuant les flashbacks, comme des trous qui ont du mal à se combler, comme une vérité qu'on ne veut pas entendre.

Je remercie Babelio et les éditions Calmann-Lévy pour cette belle découverte. Un premier roman singulier et captivant, écrit avec tendresse et sobriété, sur l'amitié, la loyauté, l'amour filial. A déguster comme un bonbon aux saveurs moins conventionnelles, qui peuvent dérouter, fondant à l'extérieur mais dur à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          534
****
Thierry est un jeune garçon qui aime écouter ses vinyls et tenir son journal intime en dictant ses mots sur des K7. Thierry vit dans un hôpital psychiatrique, pas enfermé, mais parce que son père en est le directeur. Thierry a pour meilleur ami Francis, un patient que sa mère suivait en thérapie. Mais au cours de l'été 1977, alors que tout le monde pleure Elvis Presley, Thierry va devenir Marc et perdre l'innocence de l'enfance...
Ce premier roman de Pascal Voisine est pour moi une réussite. C'est bien écrit, c'est touchant et subtil, c'est grave et nostalgique. C'est une histoire où se côtoient amour, amitié, loyauté et fraternité. Comment un enfant peut entraîner dans sa chute une famille sans que jamais ses parents ne l'abandonnent à son sort ? L'amour d'un père ou d'un ami peut-il sauver une vie ? Comment se construire sur un mensonge ? Les réponses apportées par Pasacl Voisine m'ont parlé, parce qu'elles résonnent comme une bonne vieille musique des années 80... Laissez vous tenter par cet air rock'n roll...
Commenter  J’apprécie          430
Il paraît qu'on se souvient tous de ce qu'on faisait le 16 août 1977, en apprenant la mort d'Elvis. Et vous ?
Réponse de Thierry (alias Marc Alder) : « Bizarrement, non. J'ai complètement oublié cette journée. Alors que je me souviens très bien de celle de Claude François. »
Tout pareil ! Sauf que je dis la vérité, contrairement à Thierry/Marc.
Il avait quatorze ans cet été-là, et cette journée en particulier l'a marqué à jamais, pas seulement parce qu'elle est associée à ses premiers émois sexuels et aux débuts de sa carrière musicale.

Ne vous attendez pas à en apprendre sur les années-paillettes de Marc Alder, chanteur (fictif) à succès des années 80-90. Le récit, centré sur les souvenirs de la star, nous plonge dans un drame qui s'est noué à son adolescence, autour d'une femme émoustillante & immature et d'un 'idiot du village'.

L'histoire est touchante, drôle, triste, un peu longue. La relation entre les deux garçons peut faire penser à 'Des souris et des hommes' (J. Steinbeck), à 'Je mourrai pas gibier' (G. Guéraud). Le sens de la formule et l'humour de l'auteur rappellent ceux de Marie-Sabine Roger, Pierre Raufast, Arnaud Le Guilcher. Et la fin m'a laissé en tête ♪♫ trois petites notes de musique (triste)… ♪♫
___
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=Tl4eqO5TT58
Commenter  J’apprécie          363
Titre : Mon gamin
Auteur : Pascal Voisine
Editeur : Calmann Levy, Editions de l'épée
Année : 2017
Résumé : Thierry et Francis sont inséparables. le premier est un adolescent mélomane quelque peu perturbé alors que le second est handicapé mental et interné dans un établissement spécialisé. C'est l'été au village, la belle-mère de Thierry est un peu trop jeune et dévêtue, Elvis va bientôt mourir et tout va basculer lors d'une après-midi caniculaire. Quarante ans ont passé, Thierry revient sur les lieux de son enfance. Chanteur à succès, celui qui se nomme aujourd'hui Marc Alder va enfin découvrir la vérité sur ces quelques jours qui ont changé sa vie.
Mon humble avis : Parfois le choix d'une lecture se fait de matière aléatoire. J'achetais le premier roman de Pascal Voisine pour sa superbe couverture et son résumé attrayant. Un village français, une jolie fille, un été caniculaire, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce bouquin un joli moment de lecture. En lisant le quatrième de couverture j'ai immédiatement pensé à l'été meurtrier de Japrisot mais aussi à l'inoubliable adaptation cinématographique de Jean Becker. de belles références vous en conviendrez, la lecture qui suivit me conforta dans ce choix car le texte de Voisine est une première oeuvre réussie et terriblement attachante. Une histoire simple, une écriture fluide et appliquée, des protagonistes bien campés font de ce bouquin un petit bijou d'humanité. Si tout n'est pas parfait dans ce premier roman (la construction est un peu décousue, le personnage principal un peu fadasse) force est de constater que Voisine déroule son histoire avec maestria, de l'originalité et la sincérité qui se dégage de ce texte emporte tout sur son passage. Comment évoquer Mon gamin sans parler du personnage de Francis ? Sans trop en dévoiler Francis est l'un de ces personnages qui ne s'oublie pas, un malade mental qui n'est pas sans rappeler le Lennie de Steinbeck bref un personnage extrêmement marquant. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce bouquin et je ne suis pas loin de penser que Voisine avait ici matière à en faire une oeuvre exceptionnelle. Ce n'est pas le cas, il y manque à mon humble avis un souffle et un style plus foisonnant, mais cela reste une excellent première oeuvre, une lecture plaisir et c'est déjà remarquable. Bravo Mr Voisine et au plaisir de vous relire prochainement…
J'achète ? : Oui sans aucun doute, un premier roman réussi, une lecture facile, une intrigue qui tient la route, des personnages marquants et attachants, que demander de plus pour un premier roman ?

Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          340
Que s'est il donc passé le 17 août 1977 ? Ok le monde entier, des plus jeunes au moins jeunes, était en état de choc , Elvis venait de mourir mais c'est le 16 août qu'il est décédé pas le 17 ! Donc je repose ma question que s'est il passé le 17 août 1977 dans cette toute petite ville de Champs Choisy connue pour son hôpital psychiatrique. 40 ans que Thierry Poivet n'y a pas mis les pieds depuis ce fameux 17 août . Depuis il est devenu Marc Adler un chanteur des années 90 qui après dix années d'une brillante carrière à décider de quitter la scène et de se consacrer à l'écriture de chansons pour les autres . Se retrouver sur les lieux de son enfance , de son adolescence c'est faire remonter à la surface les évènements . Il est venu assister à l'incinération de sa belle-mère Emelyne , la seule à être au courant ..pas vraiment la seule en fait .Quand Gilles Pata dit Mains -de-Marteau lui dit "Le 17 août 1977 à dix heures, moins le quart, je jouais avec un chat dans le jardin et j'ai tout vu "Thierry découvre qu'il y a une autre personne qui connait les faits et qui va pouvoir les lui expliquer ..
Pascal Voisine signe ici son premier roman . A la façon du cinéaste qu'il est les chapitres s'enchainent, passé , présent, un roman choral où Thierry ce jeune adolescent en plein puberté et montée d'hormones écoute ses vinyles en boucle , mate sa belle-mère dont il est amoureux et passe des heures avec son ami Francis , un de l'asile , son ombre celui qu'il l'appelle Mon gamin. Un hôpital psychiatrique où Thierry a ses entrées puisqu'il est le fils du directeur , qu'il y connait tout le monde entre autre Richard l'infirmier , l' Ange Bleu, le fan d'Elvis avec guitare et moto ...
Un roman puissant où tout sonne juste , où les personnages sont campés dans leur époque, dans leurs qualités et leurs défauts où les "différents" sont considérés comme des "normaux ou presque avec en fond sonore la play list d'un gamin de 14 ans en 1977 . Alors bien sur la chute de l'histoire, les conséquences de cette journée du 17 août 1977 peuvent sembler un peu tirées par les cheveux à un esprit très cartésien mais qu'importe après tout je retiendrai l'amour , l'amour d'un père pour son fils, d'un "gogole" pour son Gamin . Une bien belle histoire et une superbe couverture .
Commenter  J’apprécie          320
Un chanteur à succès revient, après 30 ans, dans sa ville natale pour l'enterrement de sa belle-mère. Pourquoi s'est-il éloigné ? Que s'est-il passé quand il avait 14 ans ? Peu à peu, le passé se dévoile. Pourquoi ‘Mon gamin' ? C'est Francis qui l'appelait comme ça. Francis fait parti des résidents du centre psychiatrique dont le père de Thierry en est le Directeur. De par les hasards de la vie, l'auteur a côtoyé un centre d'handicapés mentaux auxquels il s'est beaucoup attaché et on le sent bien à la lecture. Un roman singulier aux personnages attachants et d'une bonne construction. Merci à Cricri124 qui, de par sa critique, m'a donné envie d'y aller jeter un oeil.
Commenter  J’apprécie          242
1er roman assez réussi. La couverture laisse penser à un roman coloré, une petite comédie mais très vite on comprend qu'il sera sombre avec tout de même des personnages attachants. Un chanteur populaire, revient dans sa ville d'enfance pour la mort de sa belle-mère. Il y croise un interné en hôpital psychiatrique, qui se situe sur la même ville et se remémore se fameux été où tout à basculé.
Un roman prenant.
Commenter  J’apprécie          190
Voici l'un de mes coups de coeur 2017 !
Un premier roman aussi attachant que ses personnages et à l'écriture aussi maîtrisée que libre.
Et sous le drame qui se profile et finit par surgir, brutalement, il y a malgré tout la lumière.
Une amitié presque hors-norme et finalement si normalement belle qui ne peut que nous toucher et nous ébranler.
Et l'histoire, aprés nous avoir embarqués, nous percute de plein fouet.
On passe du rires aux larmes, on se lie à ces destins si plein d'humanité.
Et, au final, on referme ce roman en sachant que l'on n'est pas prêt de l'oublier.
A découvrir d'urgence, vous l'aurez compris, et une plume à suivre !
Commenter  J’apprécie          130
Ça faisait longtemps que je voulais lire ce roman. D'abord pour sa couverture, il faut le reconnaître. Et ensuite pour le thème. Ça y est, c'est le jour J. J'espère que l'écriture sera à la hauteur de l'illustration ... je suis du genre à me faire avoir par les couvertures, oui.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Thierry, alias Marc Adler, au départ. J'ai trouvé le personnage ennuyeux. Heureusement que Francis est venu rehausser tout ça ! Il m'a littéralement attendrie.

Visiblement, il y a un événement particulier dans la vie de Thierry. J'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais je suis convaincue qu'il a été cueillir des abricots avec sa belle-mère. L'histoire nous le dira et j'espère me tromper... au moins je serais surprise.

Et bien pour être surprise, je suis surprise. Qui aurait cru que l'histoire allait vriller de cette façon ? Bon désolée, mais je retourne à ma lecture. Je veux la suite !

Si vous craigniez ce qui entoure la peine de mort, il va cous falloir être courageux pour lire certains passages. D'autant plus que le ton employé est assez jovial.

Je tiens quand même à préciser que la belle-mère a un sérieux problème de nymphomanie, presque de pédophilie et d'inceste. Elle me répugne !

La couverture est jolie, avec de belles couleurs. Elle donne l'impression que c'est un roman joyeux ... c'est faux ! Dites-le vous bien : c'est un roman très noir. Perso, j'adore ça !

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le mort devient un des personnages. Quand on est mort, on est mort non ? Ça me sort un peu de l'histoire, c'est dommage ! Puis ce qu'il raconte n'a rien de ragoûtant. Je vous ai prévenu : ce roman est sombre !

Et quand on croit que le pire est passé, on se fourre le doigt dans l'oeil ... bien profondément. Allez courage, c'est juste un mauvais moment à passer. Mais il en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          110



Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..