Critique de Calimero29

Je n'aurais probablement pas ouvert ce livre si j'avais su que c'était un feel-good, n'étant pas amatrice de ce genre littéraire que je trouve trop lénifiant, trop "bisounours". mais j'aurais eu tort car il m'a offert une pause agréable et bienvenue après une série de romans noirs, durs, exigeants.
Marjorie, 30 ans, mère célibataire d'Anouk, 13 ans, vient s'installer dans la maison de son enfance après la mort de ses parents et refuse tout contact avec ses voisins : Marcel, un vieil acariâtre d'une cinquantaine d'années en fauteuil roulant qui vole des fleurs dans le cimetière proche et Ruben, célibataire, la trentaine, qui vit dans la nostalgie du passé. Les trois personnages cachent un ou des secrets qui les empêchent de goûter au bonheur, grignotés par la colère contre des évènements du passé. C'est Anouk, avec la fougue de sa jeunesse, sa foi en l'avenir qui permettra à chacun de trouver son chemin vers la sérénité.
L'auteure a donné vie à des personnages envers lesquels il est facile de ressentir de l'empathie, de la compassion; elle a su ménager des surprises qui se dévoilent progressivement grâce à des éléments d'information habilement distillés.
La plume est agréable et on se glisse facilement au milieu des personnages comme si on était un(e) voisin(e) grâce à une écriture simple, fluide et empathique; je ressors de ce roman apaisée, calme, enveloppée par une sorte de voile de douceur.
#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance