Critique de coquinnette1974

Dans la collection Instants Suspendus des éditions de l'Archipel, je vous présente : Motus et coeurs cousus de Léa Volène.
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale.
Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D'autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa soeur avaient fait grand bruit.
Puis plus rien, le silence absolu.
Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface.
Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?
Motus et coeurs cousus est un bon roman qui montre que malgré les épreuves les liens qui nous unissent sont aussi forts qu'un fil de soie.
Nous découvrons Marjorie et sa fille Anouk. En apparence une mère et sa fille, du classique, du sans secret.. Et pourtant, dans cette famille des secrets il y en a !
Dans ce village où elles viennent d'emménager elles ont pour voisin Marcel, un homme en fauteuil roulant qui se comporte comme un homme âgé.. même s'il ne l'ai pas vraiment.. Il y a aussi Ruben, un autre voisin..
J'ai beaucoup aimé le personnage de Marcel, il est vrai que c'était le prénom de mon oncle et de mon grand-père. Est ce pour cela qu'en général j'apprécie les personnages se prénommant ainsi ? Peut-être ! En tout cas avec ce Marcel ci, je vous assure qu'on ne s'ennuie pas. Lui aussi a des secrets.. et un sacré caractère.
J'ai également apprécié Marjorie, ses secrets, les choix qu'elle a du faire à un moment. Quand à Anouk, elle comble certains vides par le dessin et c'est une jeune fille très attachante.
Tous m'ont plu à leur manière et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.
L'histoire, même si elle n'est pas d'une originalité folle, est bien ficelée.
La plume est agréable à lire. Je connaissais déjà Léa Volène pour avoir lu L'effet coquelicot, que j'ai adoré et même si j'ai un petit peu moins apprécié ce roman ci que son précédent, je suis ravie de l'avoir lu.
Petit plus : un chapitre bonus fort réussi que l'on peut télécharger sur le site de l'autrice, ce que j'ai évidemment fait :)
Je vous invite à découvrir Motus et coeurs cousus que je note quatre étoiles.