Librinova (12/05/2022)
4.3/5   32 notes
« Cet éclat de rire, c'est l'espoir qui renaît. Une graine de vie à l'image d'une bougie qui ne plie pas face à l'obscurité. » Enfance, éclats de rire, premières fêtes d'anniversaire et premiers émois, Valentine et Élisa ont tout partagé. Aujourd'hui installée à Lyon, rien ne compte plus pour Valentine que son accomplissement professionnel. Elle a tiré un trait sur son petit village picard et ses souvenirs jusqu'au jour où, après seize ans d'absence, Élisa franchit ... >Voir plus
Que lire après L'effet coquelicotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Voici mon retour de lecture sur L'effet coquelicot de Léa Volaine.
Elle a tiré un trait sur son petit village picard et ses souvenirs jusqu'au jour où, après seize ans d'absence, Élisa franchit le seuil de la pharmacie où elle travaille.
Pour Valentine, c'est le choc.
Pour Élisa, un défi à relever.
Pourquoi est-elle revenue ?
Valentine réussira-t-elle à affronter les erreurs du passé et à pardonner ?
L'effet coquelicot est un excellent roman de genre feel-good qui traite de l'amitié, de la résilience..
J'ai aimé les personnages principaux : Valentine et Élisa. Leur amitié nous est dévoilée petit à petit. Nous apprenons à les connaître, aussi bien pendant leur enfance, adolescence, que de nos jours. Peu à peu, parfois dans le désordre.
A aucun moment je ne me suis perdue car les différentes périodes sont identifiées. Et, surtout, cela s'emboîte logiquement.
Valentine a souffert quand, à l'adolescence, son amitié avec Élisa s'est effritée. Cette dernière lui préférant une autre amie.
L'attrait de la nouveauté, l'enfance qui part doucement.. de nouvelles amitiés se crées au détriment des anciennes.. Ce roman raconte la vie, tout simplement, avec ses joies et ses peines.
Valentine et Élisa ne sont plus amies, c'est clair, net, précis, acté..
Mais parfois, la vie surprend.
Quand Élisa revient vers Valentine, elle bouleverse le quotidien de son ancienne amie. Elles vont devoir se ré apprivoiser avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai aimé ses deux femmes, leur façon de voir les choses. Leur coté têtu à l'une comme à l'autre. Elles sont très touchantes.
Je ne peux pas en dévoiler plus, cela serait dommage, mais vraiment : j'ai adoré ma lecture.
J'ai parfois eu les larmes aux yeux alors qu'à d'autres moments j'ai rit de bon coeur.
L'écriture est empreinte d'une grande sensibilité.
L'effet coquelicot est un roman que je vous invite à découvrir sans tarder. J'en garderais un bon souvenir, et je le note cinq étoiles.
Un sublime roman qui vous touche en plein coeur, qui égratigne, qui vous caresse et vous émeut très fort.
Valentine et Elisa sont deux personnages intenses, deux amies que la vie a séparé tragiquement, durement et un peu bêtement. J'ai aimé suivre leur vie d'avant et leur vie de maintenant, d'ailleurs le roman est très bien construit, sans jamais vous perdre et donnant ainsi du suspens et du rythme au texte.
Page après page, vous découvrez une amitié forte, une amitié brisée, une amitié toujours présente, toujours lovée là, au fond du coeur, mais qui bloque, qui étouffe, qui ne demande qu'à renaître.
Un très beau roman sur le pardon, l'acceptation, la renaissance, la vérité, la vie.
Chaque chapitre vous fait rire, vous fait pleurer.
La plume de l'autrice est parfaite, fluide, pleine de sentiments, de nuances. J'ai adoré cet entremêlement entre la légèreté, l'humour et le côté plus sombre, plus triste. Un parfait dosage pour exprimer tout un panel d'émotions que vous ressentez force plus plus.
Une plume qui vous enveloppe, vous embarque avec elle et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Et quelle fin !
En bref, un coup de coeur pour ce sublime roman qui nous parle de la vie, de la famille, de la force du pardon, de la force de l'amitié et surtout qui bouscule votre coeur. J'ai adoré ma lecture, les émotions et les images qu'elle m'a provoqué, les larmes et les sourires qu'elle m'a tiré et cette joyeuse tristesse qu'elle m'a fait éprouver au dernier chapitre, la larme à l'oeil. L'EFFET COQUELICOT c'est tout ça et bien plus encore.
Et toutes ces émotions sont d'autant plus fortes que j'ai eu la chance de rencontrer l'autrice et qu'elle est juste géniale, très sympathique, humble et voilà ! Alors merci, juste merci.

Ce roman est beau, j'ai tout de suite aimé le sujet de l'amitié
Quelques passages m'ont rappelé des beaux souvenirs, j'ai été très très touchée par la fin du roman

Il y a des hauts et des bas entre Valentine et Élisa mais ce qu'on retient surtout c'est l'attachement qu'elles ont l'une et l'autre pour toutes les années de bonheur et de ap malheur qui ont traversé leurs route

L'effet coquelicot est beau, je vous souhaite de lire ce roman sur cette très belle amitié
C'est le premier roman de Léa que je découvre, ce ne sera pas le dernier
J'ai eu la chance de lire ce roman deux fois : une des précédentes versions et la version finale. Et ce qui est incroyable, c'est que, quelle que soit la version lue, ce roman me laisse toujours une empreinte très spéciale au fond de moi.

Léa a toujours eu le don d'écrire des mots qui peuvent nous faire pouffer de rire et qui imposent à notre imagination des situations et des images particulièrement loufoques. On sait que l'on va forcément passer un bon moment. Mais au-delà de cet humour infaillible, ce roman aborde une émotion rarement transmissible par la lecture. Chaque mot est parfaitement choisi et chaque chapitre termine souvent par une belle leçon de vie.

Le côté poignant, émouvant, sensible, s'installe progressivement au fil des pages et on reconnaît alors le véritable talent de Léa pour nous toucher en plein coeur. J'ai eu cette même sensation, ces mêmes battements qui s'accélèrent et cette appréhension de découvrir la suite alors même que je connaissais le final... Et quel final...

J'ai adoré suivre la vie de Valentine, d'Elisa et de tous les personnages qui gravitent autour. Les retours dans le passé et cette alternance avec le présent sont parfaitement maîtrisés pour dévoiler mais pas trop.

Merci Léa pour ce beau cadeau, merci pour ta confiance et merci pour ce roman qui reste un véritable coup de coeur ❤️ Il a occupé mon esprit longtemps ces deux dernières années. Et depuis 2020, je ne peux plus voir un coquelicot sans penser à Valentine, Elisa et Léa.

Alors foncez, allez découvrir cette pépite qui fait tellement de bien !
Vous n'êtes pas encore partie à la découverte de Valentine et Elisa ? Et bien n'attendez plus depuis le 12 mai vous pouvez vous le procurer !! Ce roman est tellement jolie, émouvant, touchant  et drôle ! J'ai beaucoup ri oui car si vous suivez Léa vous connaissez forcement son humour que j'adore et que l'on retrouve à travers ces pages alors oui j'ai ri beaucoup mais au-delà de ça c'est une histoire très profonde en amitié et sur la vie, les secrets, les non-dits. L'autrice nous embarque dans le présent mais pour mieux comprendre cette amitié si fusionnelle entre ces deux personnages, Léa nous fait l'énorme plaisir d'un petit retour en arrière dans les années 90 et croyez-moi vous ne serez absolument pas déçu si vous faites partie de cette génération comme moi, j'ai adoré me retrouver dans ces années là c'était génial ! Et puis cette histoire est remplie de  sensibilité, des sujets qui touche énormément, des secrets dévoilés au fil des pages et puis il y a des passages où j'ai été surprise le combo parfait !!! Un style dynamique qui nous fait tourner les pages avec beaucoup d'envie mais je suis aussi contente d'avoir pris le temps de le savourer car je n'avais absolument pas envie de quitter les personnages qui m'ont profondément touché (j'ai même eu les larmes au bord des yeux à quelques reprises...)

J'avais adoré Souviens-toi d'aimer le premier roman de l'autrice et je suis heureuse que Léa m'ai confié celui-ci, qui est auto-edité, c'est avec beaucoup d'émotions que je parle de ce sublime roman qui a su me transporter au coeur de ces personnages. Il est tellement beau que j'espère qu'il va plaire à beaucoup d'entre vous et qu'il va faire un très beau et long voyage et en plus d'avoir un gros coup de coeur pour ce roman j'en ai aussi un pour cette couverture qui est tellement belle !!

Aucune idée. Je n'ai pas voulu savoir ce qu'elle représentait. Seule comptait la signification que moi je lui donnais. Le renouveau. Chaque année, les fleurs repoussent. Elles ont l'occasion d'être meilleures, d'être plus grandes, plus imposantes, plus fortes. l'avais besoin de recommencer sur ce nouveau sol, dans cette nouvelle vie. Ce tatouage était une manière d'éteindre les braises du passé et de repousser.
Elles se sont éloignés comme on s'éloigne en grandissant. Parce qu'elles ont fait leurs études dans des villes différentes. Parce que Valentine a choisi de partir. Parce que pour Élisa, il était plus facile d'accepter ce départ que d'affronter la colère de son amie.
Elles se sont éloignés parce qu'à l'adolescence, les coups ne sont pas forcément physiques, mais blessent tout autant. Ils fissurent la confiance en soi, griffent l'âme et égratignent l'ego.