Critique de farangset

Un récit assez complexe dans la série des Langelot écrite par le regretté autant que longtemps mystérieux " Lieutenant X*** ", dont l'anonymat est désormais levé.

Le cadre idyllique et ensoleillé d'Ibiza tient lieu de contrepoint à une intrigue somme toute sombre, réaliste qui se conforme ainsi en partie aux recettes employées par les films d'espionnage, d'OSS 117 à 007. À savoir, prendre un endroit exotique - inhabituel, au moins - où l'action passe momentanément, revient ou comme dans cet opus, se maintient jusqu'au final. Toutefois, contrairement à ces modèles populaires, rien de très glamour ni d'humoristique ici : le jeune agent secret dévie peu du respect strict de sa fonction au sein du S.N.I.F. (sigle qui est finalement le seul élément pas très sérieux de la série).

L'esprit de ce roman ambitieux pour jeunes (je l'ai découvert quand j'avais 8 ou 9 ans et avais été un peu rebuté à première lecture), fait penser au film de Boisset : "Espion lève-toi".

Le livre a fait l'objet d'une réédition aux Éditions du Triomphe : format différent, nouvelles couvertures.