Critique de jscraire

L'Enfant Posthume propose un récit encré à une époque où la misogynie semble socialement banalisée et où le principe du "consentement" n'était pris au sérieux par quiconque, ce qui pourrait faire sourciller le lecteur contemporain. Ceci dit, Vladimir Volkoff - à l'époque sous le pseudonyme de Lavr Divomlikoff - réussit presque sans embuches à aborder une palette extrêmement diverse de thèmes, s'emboîtant telles des poupées russes, en commençant par la vie sociale d'un groupe de jeunes adultes, les rapports de forces ainsi que la hiérarchie naturelle au sein de celui-ci, jusqu'aux pathologies directes et indirectes développées à la suite de la 2e guerre. le simple fait d'avoir rassemblé autant de concept de manière cohérente et fluide dans un format de moins de 100 pages relève en lui même de l'exploit.

Les divers protagonistes sont complexes, justes et ils supportent de manière convaincante les différents sujets que l'auteur aborde au long de ce court ouvrage. Un récit à la fois, perturbant et bouleversant, où se mêle politique, idéologie et l'amour sous différentes formes.