L'Age d'Homme (07/06/1990)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'enfant posthumeVoir plus
L'Enfant Posthume propose un récit encré à une époque où la misogynie semble socialement banalisée et où le principe du "consentement" n'était pris au sérieux par quiconque, ce qui pourrait faire sourciller le lecteur contemporain. Ceci dit, Vladimir Volkoff - à l'époque sous le pseudonyme de Lavr Divomlikoff - réussit presque sans embuches à aborder une palette extrêmement diverse de thèmes, s'emboîtant telles des poupées russes, en commençant par la vie sociale d'un groupe de jeunes adultes, les rapports de forces ainsi que la hiérarchie naturelle au sein de celui-ci, jusqu'aux pathologies directes et indirectes développées à la suite de la 2e guerre. le simple fait d'avoir rassemblé autant de concept de manière cohérente et fluide dans un format de moins de 100 pages relève en lui même de l'exploit.

Les divers protagonistes sont complexes, justes et ils supportent de manière convaincante les différents sujets que l'auteur aborde au long de ce court ouvrage. Un récit à la fois, perturbant et bouleversant, où se mêle politique, idéologie et l'amour sous différentes formes.

[...] chacune des filles de la bande laissait s'épanouir son complexe de Messaline et ne luttait plus contre la concupiscence dont elle brûlait [...]

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.