AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobfutur


Avant d'incarner l'irradié héros de « Terminus Radieux », Elli Kronauer a rassemblé pour nous autres, arpenteurs du post-exotisme, en cinq ouvrages sortis à l'Ecole des Loisirs Jeunesse (Medium), les plus belles bylines issues de la tradition bardique russe, chants épiques et héroïques de la Steppe, contant ses sorcières et ses guerriers, parmi les hautes herbes dont le nom a été oublié.

Présenter ces textes comme de la littérature jeunesse a une certaine pertinence (courts textes comme concentrés volodiniens à déclamer aux enfants sages), tout en les réduisant à cette catégorie parfois lénifiante…

Et puis il faut dire que les sorcières n'ont plus le droit de cité… demandez voir à l'homme-qui-nous-montre-sa-nuque et ses éventuels « ateliers d'éducation populaire »… il n'est pas question ici de brûler qui que ce soit…

Trois jolies bylines, remplies d'étourdissantes beautés et d'inventivité langagière. Les petits et grands ont bien de la chance de vous écouter.

Le bibliothécaire de la ville de Meyzieu, sise en banlieue lyonnaise, n'était plus vraiment de cet avis. Il (ou elle) a décidé d'envoyer ce livre au « REBUT », armé de son impitoyable tampon, dont il a fait usage immodéré sur les pages de ce livre (une trentaine d'impacts décomptés). Les héritiers de L'Abbé l'ont sauvé du pilon, pour que vivent à nouveau, au nord des grandes plaines, ces voix singulières et légendaires.
Commenter  J’apprécie          5835



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}