Critique de palamede

Tout commence quand madame Fischer mère offre à son fils un jeu d'échecs. le jeune garçon qui n'est pourtant pas un élève brillant est immédiatement séduit, et montre des capacités hors norme qui suscitent l'intérêt du président du club d'échecs de Brooklyn. Un des clubs les plus prestigieux du pays où aucun enfant n'est admis (ni aucune femme 😏). C'est le début chez Bobby d'une obsession pour un jeu où il rêve de surpasser les plus grands : les maîtres soviétiques. Mais d'abord il lui faut participer à de nombreuses compétitions — qui le consacrent à 15 ans le plus jeune champion d'échecs des États-Unis. Il approche de son rêve. Réalisé en 1972, en pleine guerre froide il bat le russe Boris Spassky, mettant ainsi fin à la suprématie soviétique. Mais Bobby Fischer a une personnalité complexe. Avant, pendant et au lendemain de cette formidable victoire il multiplie les caprices et autres exigences irrecevables, pour finalement mettre un terme à sa carrière à moins de 30 ans. Par la suite le champion adhère aux idées les plus nauséeuses et finit sa vie en Islande, seul et dans un état proche de la folie. Un roman graphique en noir et blanc qui, en la replaçant dans son contexte géopolitique, a su restituer sobrement la destinée exceptionnelle d'un être aussi doué que tourmenté, qualifié de meilleur joueur au monde par Kasparov.