Critique de Stemilou

Régina est mère de deux enfant, Joan et Boby, et tente de subvenir aux besoins de la famille depuis qu'elle s'est retrouvée seule. Ils vivent à Brooklyn dans cette partie de New York où dans les années 50, Bobby se rapproche davantage de ce jeu de stratégie que sont les échecs. Approché par Carmine Nigro, président du club d'échecs de Brooklyn, Bobby va assister, deux jours par semaine, aux soirées d'entrainement du club. Il apprendra les différentes stratégies et ouvertures, et passera ses jours et ses nuits à tenter de maitriser ce jeu jusqu'à en devenir une obsession.
Bobby achètera des ouvrages spécialisés pour se familiariser un maximum avec les échecs au point de délaisser l'école.
Les tournois et les compétitions font vite faire partie de son quotidien, mais la folie dû à ce désir de maitrise totale du jeu aura raison de ce meilleur joueurs d'échecs du monde. Celui qui, en 1972 et en pleine guerre froide, bat le russe Garry Kasparov lors du championnat du monde va sombrer dans la démence et se faire oublier.

Je ne connaissais pas Bobby Fischer au-delà de son exploit de 1972, j'ignorais ce qu'il était advenu et encore moins cette folie et cette paranoïa qui l'ont gagné tout au long de sa vie. Cet album retrace les débuts, l'ascension et la chute de cet homme que tout le monde admirait mais dont les « caprices » le rendait détestable. le plus grand joueur d'échecs du monde meurt seul et apatride en 2008, en Islande.

Cet album en noir et blanc décrit le personnage, le jeu n'est qu'un outil servant de fil conducteur entre les épisodes de la vie de Bobby Fischer.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..