AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


Je suis aux anges de terminer cette année 2020 sur un roman historique qui m'a énormément plu. Je découvre l'abbaye de Port Royal des champs (à quelques encâblures de Paris) et Port Royal de Paris (j'ai mis les photos en bas de cet articles).

Louise Briquet est engagée pour un mois au Learning Centre de Luxembourg pour trier et classer la donation de Simon Welter, chercheur à la retraite qui fut son maitre de thèse. Une lettre datant de 1661 remet en cause l'abbesse de Port Royal, qui aurait soit-disant abdiqué ses idées devant le Roi. Louise va poursuivre l'enquête avec Charles, le neveu de Simon, Ralph, un confrère et Arnaud, un agent de sécurité.

Chaque énigme résolue est entrecoupée de lettres d'époque afin de mettre le lecteur en condition. C'est une construction que j'ai adoré, je l'avoue, cela me donnait l'impression d'être au coeur des complots qui se tramaient en ce temps là. Faire vivre Racine, Mme de Maintenon, le secrétaire de cabinet du Roi Louis XIV autour d'un jeu de piste pour savoir qui a volé la véritable lettre et qui a commandité la fausse pour perdre Port-Royal est incroyablement exaltant. On les suivait presque jour après jour autour des déductions de Louise et de son mentor.

Savamment dosée, l'action est omniprésente dans le sens où il fallait remonter le fil rouge de cette lettre avec des indices encore disponibles de nos jours.
De plus, une ambiance romantique se met doucement en place allégeant la tension perceptible.

J'ai lu ce roman presque d'une traite tellement il a été addictif pour moi. Outre des faits historiques très bien retranscris, le côté romanesque a été passionnant.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}