Critique de RocketBabyDolls

Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, je remercie Babelio et les éditions Salvator pour cet envoi.
Amatrice de romans historiques, je ne prenais pas de grands risques avec ce roman au résumé alléchant : une lettre mystérieuse, Louis XIV et Mme de Maintenon, l'abbaye de Port-Royal, les jansénites ; et une jeune chercheuse plongée au coeur d'un mystère tenté de sang. Un petit air de ces fameux romans ésotériques à la Da Vinci Code, mêlant thriller et course-poursuite autour d'un secret d'un autre siècle.
C'est en effet un peu ce que l'on retrouve dans ces pages, mais seulement
un peu. le personnage de Louise est sympathique mais devient presque agaçant de par son érudition digne de concurrencer son ancien professeur, qui en devient invraisemblable. Oui parce que notre chère chercheuse nous plie LE mystère du roman en 3 petits jours d'enquête ! Elle a une chance inouie qui lui permet d'ouvrir les portes de tout ce qu'elle souhaite grâce à ce fameux professeur qui l'a pris sous son aile, mais on se demande pourquoi ce n'est pas lui qui a mené l'enquête...
A cela, on peut ajouter une amourette que je qualifierai d'adolescente et qui ne présente pas d'atout au roman, sans parler des 3 pages consacrées au MMA, une technique de combat à mains, dont je n'ai absolument pas compris l'intérêt.

Hormis ces quelques reproches, la trame est néanmoins intéressante et se lit avec plaisir. Si on sent que l'auteure cherche à simplifier le contexte historique afin de permettre au plus grand nombre de comprendre, il m'a néanmoins manqué de contextualisation pour bien identifier les personnages et les jeux de pouvoir. le roman me laisse un goût d'inachevé, une tentative qui part sur une bonne idée mais qui se perd dans des facilités. Notamment le thème du transhumanisme qui est abordé, ou plutôt survolé. J'aurai aimé que les choses soient plus poussées pour que ce roman soit marquant.

Il reste une lecture agréable mais sans plus.