Critique de LoupAlunettes

: Un album adorable dans le propos et dans le travail graphique.
C'est une histoire d'amitié et de séparation, mais une courte séparation.
Mais suffisamment longue et pesante quand viendra l'absence et l'ennui, loin du plaisir des moments à deux.

Nous sommes en Automne et le loir Lino et le renard Volpetto profite des derniers instants de jeux ensemble avant l'hiver.
L'histoire va tourner autour de cela, Lino va hiberner et il ne peut rien, et Volpetto va se trouver seul sans lui pendant l'hiver.

Ce n'est pas tant qu'il fera froid à ce moment-là qui sera gênant, ce qui sera pénible, c'est l'absence, les journées sans le copain.
Dormir comme un loir, l'expression prendra tout son sens, mais Lino n'y pourra rien car sa nature est telle qu'il ne pourra lutter contre l'envie de bailler, de dormir.

L'auteur Giorgio Volpe et Paolo Proietti donneront dans la tendresse sur ce petit moment pour se dire au revoir (mais à bientôt), avant que Lino n'aille se coucher dans sa théière.
Le moment met en évidence un caractère raisonnable que Volpetto devra adopter, la vie, c'est comme cela, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Mais on peut faire en sorte que la transition se passe bien. Et Volpetto aura une idée.
Là-dessus, l'ouvrage se montrera utile pour insuffler doucement cette idée aux jeunes publics.

C'est tout doux et apaisant jusqu'à la fin, il y aura de la petite sieste (sans doute pour les petits lecteurs qui devront aussi dire bonne nuit et à demain) et de la grande sieste pour Lino.