Giorgio Volpe (Autre)
PassePartout Editions (17/09/2020)
4.5/5   4 notes
Volpetto, un espiègle petit renard au doux pelage roux et Lino, un petit loir gris très sage s’en donnent à coeur joie au milieu de la forêt. Les couleurs de l’automne égaient leurs journées et les feuilles mortes qui tapissent le sous-bois sont leur plus belle cachette. Mais, bientôt, Volpetto hume dans la brise qui se lève, l’approche de l’hiver. Il y a des signes qui ne trompent pas : même Lino commence à bailler. L’heure d’hiberner ne va pas tarder...
Vol... >Voir plus
Que lire après Avant de dormirVoir plus

: Un album adorable dans le propos et dans le travail graphique.
C'est une histoire d'amitié et de séparation, mais une courte séparation.
Mais suffisamment longue et pesante quand viendra l'absence et l'ennui, loin du plaisir des moments à deux.

Nous sommes en Automne et le loir Lino et le renard Volpetto profite des derniers instants de jeux ensemble avant l'hiver.
L'histoire va tourner autour de cela, Lino va hiberner et il ne peut rien, et Volpetto va se trouver seul sans lui pendant l'hiver.

Ce n'est pas tant qu'il fera froid à ce moment-là qui sera gênant, ce qui sera pénible, c'est l'absence, les journées sans le copain.
Dormir comme un loir, l'expression prendra tout son sens, mais Lino n'y pourra rien car sa nature est telle qu'il ne pourra lutter contre l'envie de bailler, de dormir.

L'auteur Giorgio Volpe et Paolo Proietti donneront dans la tendresse sur ce petit moment pour se dire au revoir (mais à bientôt), avant que Lino n'aille se coucher dans sa théière.
Le moment met en évidence un caractère raisonnable que Volpetto devra adopter, la vie, c'est comme cela, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Mais on peut faire en sorte que la transition se passe bien. Et Volpetto aura une idée.
Là-dessus, l'ouvrage se montrera utile pour insuffler doucement cette idée aux jeunes publics.

C'est tout doux et apaisant jusqu'à la fin, il y aura de la petite sieste (sans doute pour les petits lecteurs qui devront aussi dire bonne nuit et à demain) et de la grande sieste pour Lino.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions PassePartout pour cet envoi et leur confiance.

J'ai découvert l'éditeur avec les jolis petits ouvrages de Satoe Tone qu'ils ont publié il y a quelques années et qui m'avaient enchanté par leur douceur. J'ai donc eu grand plaisir à retrouver cet univers dans Avant de dormir, un conte pour la jeunesse composé par un auteur italien et illustré par l'un de ses compatriotes.

Giorgio Volpe, l'auteur, est directeur d'une compagnie de théâtre depuis un peu plus de cinq ans en plus d'être auteur pour la jeunesse. C'est un jeune home qui a longtemps étudié les Lettres et la littérature avant de s'intéresser au théâtre pour la jeunesse, influences qu'on retrouve dans ses écrits. Paolo Proietti, lui, est un jeune illustrateur pour la jeunesse qui a étudié à l'Ecole Internationale des Comics de Rome et il a un sacré talent. Conjugués ensemble, ils forment un très beau duo.

L'histoire d'Avant de dormir est un très joli petit conte pour la jeunesse qui joue sur les saisons et l'amitié entre un renard et un loir qui doit hiberner. le premier ne veut pas se retrouver seul une fois que son ami dormira. Il tente donc par tous les moyens de le garder éveillé, mais on ne peut lutter contre la nature.

J'ai beaucoup aimé le double thème de la nature et de l'amitié. Cette dernière est parfaitement rendue grâce à des illustrations très douces et poétiques sublimant les belles paroles de l'auteur et conjuguant les attraits des deux animaux. On se retrouve ainsi avec des pages apportant un joli mélange entre le doux gris du loir et le plus flamboyant roux du renard. C'est magique. L'auteur nous fait vraiment ressentir charnellement la douceur de leur fourrure et la chaleur de leur amitié.

La nature, elle, est également sublimée à travers ce temps qui passe inexorablement et fait changer les paysages, les faisant passer de l'été, à l'automne puis aux premiers jours de l'hiver. J'ai trouvé la mise en image de ce lent passage du temps très belle et emplie d'une pointe de mélancolie bienvenue.

L'histoire est toute douce mais porteuse d'un beau message : l'amitié est important, la solitude fait du mal, mais on ne peut lutter contre la nature et c'est à nous de nous adapter et non l'inverse.

Vraiment un très joli titre, court, à lire avec les plus jeunes, mais qui ravira également les plus âgés grâce à ces dessins et mots poétiques.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
𝕍olpetto est un espiègle petit renard au doux pelage roux. Lino, lui, est un adorable petit loir gris. Ensemble, ils sont inséparables ★

Nos deux héros s'en donnent à coeur joie au milieu de la forêt. Les couleurs de l'automne égaient leurs journées et les feuilles mortes qui tapissent le sous-bois sont leur plus belle cachette.

Mais… Il y a des signes qui ne trompent pas. L'hiver n'est désormais plus très loin. Même Lino commence à bailler. L'heure d'hiberner ne va pas tarder...

Volpetto, inquiet à l'idée d'être déjà séparé de son meilleur ami, va alors chercher des astuces pour retarder ce moment, mais il est bien difficile de lutter contre la nature, surtout en promettant une belle histoire et un fauteuil bien confortable ❄️

ஜ 𝐴𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑟𝑚𝑖𝑟 ஜ 🖋️@giorgiovlp 🎨@pallo_illustrations 🏠@passepartout_editions 📅2020

Voici une histoire que nous prenons grand plaisir à relire avec les enfants. Elle fait partie de celles qui nous inondent d'une lumière infiniment douce et positive.

Un livre-doudou, remarquablement réconfortant, dont l'amitié est le coeur et dont les illustrations transportent dans un univers tendre et chaleureux.

Chaque mot, chaque nuance, chaque trait dévoile la richesse des émotions de cet adorable duo. Album après album, Giorgio Volpe et Paolo Proietti émeuvent encore et encore 💫

Vous l'aurez compris, «𝐴𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑟𝑚𝑖𝑟» est un album délicat et fin que j'aime éperdument.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle merveille cet album !!! Une magnifique #couverturepleinepage remplie de douceur pour un album absolument sublime. Voilà, j'ai envie de l'acheter !!!

Volpetto le doux renard et Lino le petit loir passent de longues heures à jouer à cache-cache. Ils partagent de très bons moments dans la douceur de l'automne et aiment se rouler dans les feuilles mortes qui craquent comme si elles riaient. Mais quand le froid s'installe, Volpetto est très triste car Lino va hiberner et le laissera seul. Comme Volpetto n'a pas envie de quitter son ami, il réfléchit à tous les moyens possibles et inimaginables afin que Lino reste éveillé. Mais il est bien difficile de lutter contre la nature et le froid qui apporte le sommeil, surtout confortablement installé dans la douceur réconfortante du pelage de son ami.

Un album tout doux, tout mignon et un émerveillement pour les yeux avec ce contraste saisissant entre les teintes orangées et grises. C'est une très belle histoire d'amitié, pleine de douceur, qui perdurera au-delà des saisons, pour qui sait être patient. Voilà, il me le faut, ah je l'ai déjà dit ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'important, c'est d'être avec toi.