Critique de Femi

Quelles sont les significations de l'expression "Il faut cultiver notre jardin", expression qui achève le conte et semble avoir valeur de maxime? Qu'est-ce que ce fameux jardin? le jardin d'Eden, c'est-à-dire le paradis terrestre? Cela signifie alors que l'homme doit travailler pour trouver le bonheur. Il doit se créer son petit paradis terrestre par le biais du travail et du progrès.
Le jardin peut aussi représenter la nature: l'homme doit transformer, agir sur la nature afin de progresser et d'y être heureux. Cela signifie miser sur la civilisation et les connaissances humaines. C'est prendre la position inverse de Rousseau qui lui, est en faveur d'un retour à la nature et popularise le mythe du bon sauvage.
Le conte commence par le château, premier paradis, il continue avec l'Eldorado, paradis utopique et s'achève enfin sur le jardin, dernier paradis possible. Compromis raisonnable, le jardin est l'option que Voltaire propose à ses lecteurs. Selon lui, l'homme ne trouvera pas le bonheur dans la philosophie, la métaphysique. Il perd son temps dans "les dissertations, les disputes, les raisonnements". Voltaire s'élève contre les systèmes et les doctrines, souvent sources de superstitions et d'intolérances. Il se moque de la philosophie de Leibniz et propose une autre notion de l'optimisme: avoir foi en l'homme, mais sans oublier qu'il est "humain, trop humain" (Nietzsche)