Critique de Melou13

Au travers du parcours de l'ingénu, Voltaire dresse une critique de la société de l'époque.
Il utilise la naïveté de l'ingénu pour tourner en dérision la religion. Il expose également l'étroitesse d'esprit de l'époque qui se soucie peu des autres croyances car leur religion dépasse toutes les autres. Lorsque l'ingénu tombe amoureux de Mlle de Saint Yves, il ne peut pas l'épouser car elle est sa marraine, seul le pape à le pouvoir de lui donner cet accord. C'est une nouvelle incompréhension : pourquoi devrait-il parcourir des milliers de kilomètres pour demander son accord à quelqu'un qu'il ne connaît pas et qui ne parle même pas sa langue ?
L'incompréhension perdure quand les anglais débarquent. Pourquoi devrait-il se battre contre eux alors qu'ils ne lui ont rien fait ? Par orgueil, l'ingénu les chassera mais personne ne voudra le recevoir pour le féliciter de sa bravoure. Pire encore, il va être enfermé à la Bastille injustement car à cette époque, « on condamne les hommes sans les entendre ». Les geôliers, eux, acceptent les injustices et gagnent leur vie sur le malheur d'autrui.
Lors de son emprisonnement l'ingénu va s'instruire grâce à son partenaire de cellule, Gordon. Ce dernier est un janséniste qui peu à peu va laisser tomber ses principes devant le naturel de l'ingénu.
En parallèle, Mlle de Saint Yves veut délivrer l'ingénu mais elle doit se déshonorer pour parvenir à ses fins. Outrée de cette proposition indécente, elle va se plaindre au père tout à tout. Dans un premier temps, ce dernier condamne cet acte mais apprenant que la proposition vient du cousin du ministre et la société étant corrompue, il change subitement d'avis. Il incite alors Mlle de Saint Yves à accepter et utilise même la bible pour la convaincre : ce n'est pas un péché mais un acte de vertu afin de servir une plus grande cause !
J'ai bien aimé ce conte philosophique, il est court et les idées qu'il véhicule sont intéressantes.