Critique de taganga2000

Un petit conte philosophique signé par le maître du genre @Voltaire, moins abouti que @Candide certes mais les thèmes chers à l'auteur sont abordés avec finesse et humour comme d'habitude  :

- Réflexion sur la place de l'homme dans le monde et son insatisfaction à se contenter de sa condition ayant toujours l'ambition de vouloir plus.

«  j'ai vu des mortels fort au-dessous de nous ; j'en ai vu de fort supérieurs ; mais je n'en ai vu aucuns qui n'aient plus de désirs que de vrais besoins, et plus de besoins que de satisfaction.  »

-Critique acerbe de la guerre, de la religion, de la censure mais aussi relativité à la notion de petit et grand  : nous sommes toujours les petits de quelqu'un.

Il n'est pas étonnant que @Voltaire soit encore autant lu aujourd'hui alors que tant d'autres auteurs du XVIII soient passés aux oubliettes, en effet, ses réflexions philosophiques sont universelles et intemporelles et surtout et avant tout très agréables à lire.

Challenge solidaire
Challenge Multi-défis