AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Au temps de Babylone, Zadig tente de trouver le bonheur. Mais il est déçu de ses rencontres qui le mènent toujours à risquer sa vie. Tour à tour exilé, réfugié, favori et esclave, il embarque dans un périple qui, il l'espère, le conduira à enfin être pleinement heureux...

Zadig... Encore une oeuvre où je me suis dit qu'il fallait que je la lise, pour la culture, parce que c'est le genre de bouquin qu'on est censés avoir lu au moins une fois dans sa vie. Ce genre de lecture, motivé par un choix purement basé sur la connaissance et non l'envie, s'est souvent révélé par le passé comme étant peu productif pour moi.
On a ici affaire à un conte philosophique narré à travers différents chapitres ressemblant presque à des fables à morale qui pourraient fonctionner seules s'il n'y avait quelques récapitulatifs du chemin parcouru, un certain ordre chronologique ou une finalité à l'ensemble. L'histoire n'est pas déplaisante et a son lot de reparties intéressantes, de scénettes plus ou moins moralisatrices, critiques et prédicatrices. A travers ses épisodes, Voltaire cherche à remettre l'Homme à sa place grâce à un personnage qui cumule les qualités (moral, intelligent, bon, respectueux, etc...) mais qui peine du coup à se rapprocher du lecteur. Lui à qui tous les malheurs arrivent ne perd jamais espoir et continue sa route, persuadé de trouver ce qu'il cherche à la prochaine porte, un peu comme s'il ne réfléchissait pas en fait. D'une certaine manière, tout le monde l'aime et il parvient toujours à ses fins, aussi louables soient-elles. Il y a là un côté légendaire voire héroïque qui ne me sied guerre.
Le récit montre que Zadig est toujours condamné par la société et le pouvoir à cause des apparences, et c'est là l'un des thèmes piliers de l'oeuvre. Certes ceci est un conte, et l'aventure que notre personnage principal mène a une forte part de fantaisie, de magie et d'irréel. Mais la résolution des problèmes dans lesquels il se fourre est toujours tellement grosse que ça crée une distance folle avec le message que l'auteur souhaite pourtant véhiculer. On se laisse entraîner par les aventures, mais les critiques surfent sur un lit de paillettes plus qu'autre chose. Il en va de même pour sa capacité à résoudre les conflits, mettre tout le monde d'accord et à imposer sa vision, soit-disant la meilleure. On le voit surtout dans les chapitres où il tente de faire entendre raison à un roi et des voyageurs qui ont tous une religion ou des croyances différentes. Comme ça, sans réelle argumentation et en se contentant quasiment d'énoncer que 2 et 2 font 4, tous les partis le croient, comprennent qu'ils ont tort et admettent sans attendre que la vision de Zadig est la bonne. Ahh, si seulement faire comprendre à des gens que ce qu'ils pensent est faux/mal pouvait être aussi facile...
J'ai peur de ne pas savoir prendre au degré qu'il faudrait les contes de ce genre, voulant trop les relier à la réalité des choses, à surtout vouloir les contextualiser dans un monde connu alors qu'il faudrait être capable de se laisser emporter par la magie et la simplicité pour parvenir uniquement aux messages globaux véhiculés. Ce qui est dommage pour le coup, c'est que je retiens plus la forme alors que le fond a plus de quoi titiller les esprits et générer réflexion.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}