Critique de RomansNoirsEtPlus

Après un passage par la littérature pour ados, Marc Voltenauer revient cette année avec un récit vraiment glaçant dont certains passages où il faudra avoir l'estomac bien accroché pour supporter certaines descriptions cliniques comme ces actes particulièrement abominables dont je ne vous dis rien de plus.
A travers ce roman c'est également l'histoire de l'Albanie que l'auteur nous raconte. L'histoire de la diaspora qui vit en Suisse comme celle restée au pays. Un État longtemps resté refermé sur lui-même pendant la dictature communiste et qui utilise encore quelques règles coutumières dictées par un certain «Kanun » Il est censé représenter un code de conduite ancestral pour les familles albanaises qu'elles soient situées en Europe ou dans le Monde.
C'est notamment le cas de la famille Hoti disséminée entre la Suisse, l'Albanie et le Monténégro. L'un des membres de la famille vient de se faire tuer en Albanie alors qu'il était venu enterrer son épouse. Un meurtre attribué sans doute possible au clan Hakani avec qui les Hoti ont des relations conflictuelles depuis l'arrivée au pouvoir du dictateur Hoxha après la deuxième guerre mondiale. Si Sokol, le chef du clan Hoti est partisan de stopper la spirale funeste qui relie les deux familles régie par le Kanun, son neveu Skënder souhaite se venger en éliminant l'un des membres de la famille Hakani habitant en Suisse. Les deux positions semblent irréconciliables d'autant que Skënder, qui a développé divers trafics, souhaite en profiter pour éliminer un concurrent.
Quelques mois plus tard, on retrouve l'inspecteur principal Auer aux prises avec une sombre affaire de membres humains découverts dans le Lac Léman. Plusieurs fouilles sous-marines vont permettre de déterminer que d'autres membres se trouvent encore au fond du lac puis qu'ils appartiennent à plusieurs femmes d'âges différents. Leur examen détaillé par le légiste va par la suite mettre en lumière quelques morceaux de chair manquants comme s'ils avaient été découpés après la mort des victimes. Dans quel but ? Pour quel rituel ? L'équipe de la Brigade Criminelle, dirigée par Andreas Auer n'est pas au bout de ses (mauvaises) surprises.
Vous êtes prévenu : ce nouveau roman de l'auteur suisse ne fait pas dans la dentelle et nous fait basculer dans ce récit hors-norme sans aucun filtre. Plusieurs histoires se déroulent en parallèle dont on présume qu'elles finiront bien par se chevaucher à un moment : l'enquête de police dirigée par l'inspecteur principal Auer qui doit identifier les restes humains et tenter de trouver une piste lui permettant de remonter vers ceux qui ont commis ces crimes ; les pérégrinations de la famille Hoti et parmi elle , celles du sulfureux Skënder et de Sokol qui vient de disparaître ; la troisième histoire est l'enquête que mène officieusement Hubert, sourd-muet mais dont les autres sens sont très affûtés, qui cherche la trace de son ami Sokol en compagnie de la soeur Laura, une religieuse qui ne recule devant aucun sacrifice pour faire jaillir la vérité, aussi sombre soit-elle.
Comme à l'habitude Marc nous gratifie d'une écriture fluide qui vous embarque instantanément. Côté scénario, si le début vous semblera peut être manquer de rythme , gardez de l'énergie pour un final hallucinant.
Les autres retrouverons avec plaisir un Andreas Auer qui prépare un bel événement d'ordre privé même s'il doit garder la tête froide pour élucider une enquête aux multiples rebondissements.
Enfin concernant les personnages vous allez découvrir une fratrie albanaise en pleine turbulence, tiraillée entre les coutumes ancestrales et leur vie à l'occidentale.