Critique de Brust

Brust
25 novembre 2023
Dimanche 9 septembre 2012
Gryon, dans les Alpes Suisses
La pasteur protestante Erica Ferraud découvre sur l'autel du temple le cadavre d'un homme nu, les bras en croix, les orbites vides et un couteau transperce son coeur.
Accroché à ce couteau, un petit bout de papier avec un message.

L'inspecteur Andreas Auer, qui vit dans un charmant petit chalet avec son ami Mikael, journaliste ; va chercher à élucider ce meurtre, et même ces meurtres, car il y en aura plusieurs et toujours avec le même mode opératoire.

Ces meurtres sanglants ne seraient-ce pas une histoire de vengeance ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le 1er polar de cet série et de cet auteur.

On est très vite immergé dans ce petit village Suisse.
Les interrogatoires des villageois, nous plongent très rapidement dans leur quotidien. À tel point , qu'on se retrouve assis à leur table pour déguster un bon repas accompagné d'un bon verre de vin.
On s'y sent bien… la majeure partie du livre est là pour nous faire apprécier ce cocon villageois avec ses histoires anciennes,
tout le monde se connaît,
tout le monde s'observe…
J'ai apprécié cette lenteur dans l'avancée de l'histoire

La plénitude du lieu est reposante et anime la peur et les suspicions vis à vis de tout le monde.
Je me suis faite avoir par l'identité du tueur…
L'enquête est admirablement menée…
L'alternance des chapitres entre l'avancée de l'enquête et le passé du tueur permet petit à petit de répondre à nos nombreux questionnement…

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux mais également secondaires.

Une vraie réussite ce polar

Et je serais ravie de retrouver ce mignon petit trio : Andreas, Mikael et leur chien Minus dans le 2ème tome « qui a tué Heidi? »