Critique de Fandol

Fandol
08 décembre 2020
Quelle découverte ! Quel super polar aussi passionnant qu'instructif !
Avec Les Protégés de sainte Kinga, Marc Voltenauer, auteur suisse que je découvre pour l'occasion, m'a, en plus, donné envie d'aller visiter ces fameuses mines de sel, à Bex, pas très loin de ce Rhône qui passe, un peu plus tard, tout près de chez moi.
Ce polar super addictif débute par la légende Jean Bouillet, dit « le Bracaillon », qui raconte avoir visité « les magasins du diable. » Il avait vu des gnomes extraire ce fameux sel trouvé au coeur de la montagne où se déroule l'essentiel du drame qui va se jouer.
Au fur et à mesure de son récit bien maîtrisé, Marc Voltenauer joue avec les époques. Après avoir présenté Hannah qui, arrivée à Gryon en 1946, avait des chiffres tatoués sur son avant-bras, je suis plongé sans ménagement en pleine prise d'otage… fictive, exercice de l'Académie de police de Savatan. Je fais alors connaissance avec Andreas Auer, inspecteur de police déjà héros de précédents romans de l'auteur. Il forme de jeunes aspirants policiers dont Kinga Nowak, au prénom prémonitoire puisque sainte Kinga est, en Pologne, la patronne des mineurs. Soudain, et ce n'est plus un exercice, alerte maximum : prise d'otages dans les mines de sel !
À partir de là, tout va s'enchaîner sur un rythme soutenu et avec une précision extraordinaire. Il y a d'abord les heures précédant la prise d'otages, très utiles pour le lecteur que je suis car l'auteur réalise une parfaite description de la mine – plus un plan cartonné à l'appui – avant de rappeler, plus tard, son histoire.
Au XIXe siècle, voici Aaron, venu de sa Pologne natale, envoyé par son père, Itzahk, géologue, pour s'embaucher à Bex. le jeune homme a vingt-et-un ans et ce qu'il va vivre se révèle aussi passionnant et terrible que la prise d'otages. La jalousie, la méchanceté, la concupiscence, l'antisémitisme sont des maux bien trop attachés à notre espèce dite humaine…
Enfin, et surtout, j'ai été emporté par le terrible décompte des heures et minutes après la prise d'otages. C'est un mime, grimé en Charlot, inspiré par le Dictateur de Charlie Chaplin, qui dicte ses volontés à la police, bien appuyé par un hacker, génie de l'informatique.
Seulement, ses otages sont nombreux avec des adolescents d'une classe en visite, deux enseignantes, des employés de la mine et tout un groupe d'un mouvement d'extrême-droite, le Bloc identitaire suisse qui s'était réuni dans une salle de la mine.
Inutile d'en dire davantage car chaque lecteur, comme moi, se laissera entraîner avec plaisir mais surtout angoisse dans cette prise d'otages hors normes.
Comment un homme, au bout du rouleau et révolté par toutes ces injustices scandaleuses de notre monde actuel, tente d'y remédier ?
Marc Voltenauer s'y prend bien, ne ménage aucun renseignement technique et m'impressionne beaucoup par son souci du détail jamais lassant, toujours précieux.
Au fil de ma lecture, j'ai frémi, tremblé, pris fait et cause pour les revendications de Charlot tout en réprouvant le recours à la violence.
Habilement, Marc Voltenauer a su relier les drames du passé, la shoah, aux cicatrices toujours bien visibles aujourd'hui et à leurs conséquences. Cela a au moins le mérite de rafraîchir la mémoire afin d'éviter à tout prix que cela se reproduise. Il met aussi le doigt sur l'accueil familial des réfugiés dramatiquement séparés par des décisions bureaucratiques absurdes.
Les Protégés de sainte Kinga : un polar que j'ai dévoré !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..