Critique de okada

okada
04 septembre 2017
On apprécie déjà le format de l'album, tout en longueur, et la mise en page intérieure qui chatouille les sens avec des textes bicolores, au graphisme ludique et parfois entrecoupés de petits dessins détaillant l'image principale.
L'image principale, d'ailleurs, vaut qu'on en parle car l'illustrateur a choisi la technique du découpage. Cela donne du relief à l'ensemble. Les personnages ont des faciès étranges, un peu dans un esprit de caricature et de grotesque. Ils sont en adéquation avec une histoire très simple qui ressemble à un gros gag vraiment pensé pour faire rire les jeunes lecteurs.
En effet, la petite souris héroïne de l'histoire est la victime d'un voleur qui lui a dérobé un bout de viande. Un juge lui expose un stratagème qui éloignera à tout jamais le voleur de chez elle en lui passant l'envie de revenir. Un stratagème qui fait la part belle à un âne, un serpent, un coq et au caca !
Je ne dévoilerai pas tout !
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures avec cet album et simplement s'en amuser… Même si, finalement, on se demande s'il n'y a pas volonté de réhabiliter le caca auprès des enfants qui apprennent à être propres. Si tel est le cas, cette histoire humoristique aura certainement des vertus salvatrices !