AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 66 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En faisant le ménage chez elle, une souris découvre un sou et décide de se faire plaisir en s'offrant un beau morceau de viande chez le boucher. Raisonnable, le petit rongeur en garde la moitié pour son repas du lendemain, salivant déjà sur le festin qui l'attend. Mais, dans la nuit, un voleur pénètre chez elle et dévore la viande restante. Furieuse, la souris se précipite chez le juge pour porter plainte et, suivant ses drôles de conseils, place tout un tas de pièges dans sa maison. Rira bien qui rira le dernier…

Encore une fois, la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse a fait un carton à la maison! Choubi et moi nous sommes régalés avec ce conte savoureux et très drôle, d'origine libanaise, merveilleusement mis en texte par Jihad Darwiche. Si l'histoire du “tel est pris qui croyait prendre” est vieille comme le monde, c'est bien qu'elle a fait ses preuves! Elle se décline ici sous une forme pleine de fantaisie et d'humour, tant grâce à la narration, que grâce aux illustrations fantaisistes de Christian Voltz. Comme toujours dans cette super collection, point de dessins classiques et linéaires, mais des collages et des assemblages de différentes formes et matières qui donnent un rendu unique extrêmement moderne et vivant, idéal pour éveiller la créativité et l'imagination!

Petite différence avec d'autres ouvrages que j'ai pu lire dans cette collection: il n'y a ni rimes, ni ritournelles pour venir rythmer le texte. Néanmoins, on retrouve toujours le procédé de répétition qui crée ce comique de situation qui fonctionne à tous les coups! Par ailleurs, le texte est très stylisé avec des variations de taille dans la police de caractères, des changements de couleurs ainsi que des onomatopées qui rendent le tout particulièrement vivant à lire. Un excellent conte, accessible dès 28 mois!
Commenter  J’apprécie          200
Voici un délicieux petit album (mais pas trop) qui reprend un conte oriental très populaire dans lequel le personnage (ici une petite souris, mais la taille ne fait pas tout) se débarrasse de son voleur à l'aide d'animaux et d'objets judicieusement disposés dans l'intérieur de sa maison.

Cette histoire de revanche sans recourt à la violence plait beaucoup aux enfants.

Et les cerises sur le gâteau sont les géniales illustrations réalisées par le légentissime Christian Voltz au grès de collages divers qui s'entrecroisent aux papiers et aux dessins tous plus originaux les uns que les autres.

Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          100
L'arroseur arrosé, le voleur attrapé, il y a bien des variantes à ce genre d'histoires... Ici, c'est une version issue d'un conte libanais. Et le propriétaire va oser toutes les transgressions, dérivant vers le pipi-caca cher à nos petites têtes blondes...

Le conte s'est terminé dans un silence quasi religieux, mon fils n'osant pas admettre tout ce qu'il venait d'entendre... On peut faire ces choses-là, semblait-il dire de son regard. Nul doute qu'il a ensuite élaboré les techniques en s'endormant...

Le dessin de Claude Voltz m'est apparu moins fin que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          90
Relecture d'un conte de la tradition orale du Moyen-Orient que j'affectionne tout particulièrement raconté par l'excellent Jihad Darwiche et illustré magnifiquement par Christian Voltz.
Relecture dans le cadre du challenge Album jeunesse thème : Didier jeunesse, collection à petits petons (excellentissime).

Format presque carré, cartonné pour une prise en main idéale.
La typographie est inventive les caractère se balade au gré de l'histoire tantôt gros tantôt minuscules, tantôt d'une couleur tantôt d'une autre?. Ce jeu avec les lettres permet de trouver une intonation de lecteur, de conteur juste en insistant sur certains mots.
les illustrations sont pleines de détails malicieux avec un soupçon vintage dans les décors, que j'adore. (effet de textures, papiers découpés, superposés...). J'adore le stratagème mis en place par le juge pour attraper le voleur : c'est très drôle.
Une lecture à voix haute que je conseille de 0 à 99 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Christian Voltz sera le premier auteur dont mon fils aura retenu le nom. Il faut dire qu'on lit et relit les albums sans se lasser, même si on a nos préférés, et celui-ci en fait partie. L'histoire est inspirée d'un conte, comme pour La mare aux aveux, et le voleur qui croyait pouvoir se servir en toute impunité dans la maison de la souris va être le dindon de la farce. Grâce au juge, en effet, la souris va élaborer un stratagème qui lui fera passer le goût du vol...J'adore le procédé qui consiste à mettre en place des éléments complètement disparates qui prendront tout leur sens à la fin. Une histoire encore fois très amusante et un beau moment de lecture et de partage avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          62
Une histoire un peu étrange avec cette souris qui se fait voler un bout de viande et qui, sur les conseils d'un juge, décide de punir le voleur en lui jouant un vilain tour rudement réfléchi !
Il est à noter que cette histoire est d'origine du Moyen-Orient et plus particulièrement du Liban où ce genre d'histoires est populaire.
C'est un récit assez comique sans toutefois être désopilant -mais il se lit assez bien et les péripéties du voleur amusent les enfants. Il faut reconnaître l'idée astucieuse du juge et les rebondissements successifs dans les malheurs du voleur sur son second passage dans la maison de la souris.
Je n'ai pour ma part, pas totalement accroché à cette histoire assez loufoque mais qui manque d'une morale ou d'une chute plus drôle. D'ailleurs le paragraphe final est assez inexplicable !?
Commenter  J’apprécie          30
Une pauvre souris se fait voler son morceau de viande qu'elle avait acheté la veille. Elle se demande comment empêcher que ce genre de mésaventure arrive à nouveau. le juge lui donne de très bon conseil (tiens encore une histoire à caca!!).

Petite chose à laquelle je ne m'attendais pas …en lisant l'histoire j'ai demandé aux enfants s'ils savaient ce qu'était un juge, la réponse un peu triste a été “c'est le monsieur qui décide si on va vivre chez papa ou maman” (et merde… j'avais pas pensé à ça moi !)

J'aimerais noter que j'apprécie particulièrment cette collection “A petit petons” parce qu'elle est en général gaie à lire, les phrases chantent et riment, l'histoire coule toute seule et est souvent drôle.
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Souris est bien contente d'avoir un morceau de viande pour deux jours mais, un voleur vient prendre son repas pendant qu'elle dort. Souris pas contente va voir le juge pour lui demander ce qu'elle peut bien faire pour s'en débarrasser.

Quel chouette album bien rigolo ! le juge n'est pas bête et souris est tranquille maintenant. Qui aurait pensé à faire ça ? Pas moi en tout cas ^^ !

C'est marrant et chou à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
On apprécie déjà le format de l'album, tout en longueur, et la mise en page intérieure qui chatouille les sens avec des textes bicolores, au graphisme ludique et parfois entrecoupés de petits dessins détaillant l'image principale.
L'image principale, d'ailleurs, vaut qu'on en parle car l'illustrateur a choisi la technique du découpage. Cela donne du relief à l'ensemble. Les personnages ont des faciès étranges, un peu dans un esprit de caricature et de grotesque. Ils sont en adéquation avec une histoire très simple qui ressemble à un gros gag vraiment pensé pour faire rire les jeunes lecteurs.
En effet, la petite souris héroïne de l'histoire est la victime d'un voleur qui lui a dérobé un bout de viande. Un juge lui expose un stratagème qui éloignera à tout jamais le voleur de chez elle en lui passant l'envie de revenir. Un stratagème qui fait la part belle à un âne, un serpent, un coq et au caca !
Je ne dévoilerai pas tout !
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures avec cet album et simplement s'en amuser… Même si, finalement, on se demande s'il n'y a pas volonté de réhabiliter le caca auprès des enfants qui apprennent à être propres. Si tel est le cas, cette histoire humoristique aura certainement des vertus salvatrices !
Commenter  J’apprécie          10
non mais où va-t-on ? On laisse un morceau de viande pour le manger le lendemain, et un voleur passe dans la nuit le dévorer ! La souris est très vexée, et le juge lui donne heureusement une super solution contre les voleurs, aussitôt mise en place : une solution astucieuse et très amusante pour les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20278 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}