Critique de Foxfire

Je ne connaissais pas Christian Voltz avant de lire les critiques de Jamik qui m'ont donné envie de découvrir cet auteur-illustrateur. J'ai donc emprunté à la bibliothèque cet album au titre très surprenant.

Et surprenant, cet album ne l'est pas que par le titre. La construction narrative est très audacieuse pour un album jeunesse. Ce n'est pas souvent qu'on voit une mise en abyme dans ce genre de livres. Et c'est ici fait avec beaucoup d'humour. le petit bonhomme grognon qui commente l'histoire de pirates ravira les enfants.

Quant aux images, faites de bric et de broc, elles sont très réussies. Je craignais de ne pas adhérer à ces illustrations étranges. Au contraire, j'ai été totalement charmée. Voltz parvient à rendre expressifs des personnages faits de matériaux de récupération. Les images sont pleines d'énergie, rigolotes tout en n'oubliant pas un soupçon de mignonnité (oui, j'invente des mots, et alors ?!).

Bref, une histoire astucieuse et pleine d'humour, des illustrations originales et bien fichues, cet album est vraiment une réussite. Christian Voltz est pour moi une véritable découverte.

Challenge Albums jeunesse