AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782211089630
35 pages
Pastel (13/03/2008)
4.16/5   91 notes
Résumé :
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 91 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Ode
  15 mai 2013
« Qu'est-ce c'est qu'ce titre ? » se demande, dès la couverture, un petit bonhomme grincheux au chapeau démesuré, accompagné de son chat. Il faut dire que cette histoire de fille pirate, habile au pistolet laser, qui adore le rhum et le saucisson à la queue de chat (!) a de quoi l'énerver. Et le voilà qui commente chaque page, se moque et apostrophe l'auteur, jusqu'à ce que le livre finisse par lui plaire énormément. Je vous laisse découvrir pourquoi...
"Le livre le plus génial que j'ai jamais lu" est un petit album déjanté et joyeux ! L'auteur, Christian Voltz, donne libre court à sa fantaisie créatrice, avec humour et auto-dérision. L'histoire de "pirate" est illustrée par des montages à partir de matériaux de récupération comme de la ficelle, des bouts de tissu, des morceaux d'outils, du fil de fer... Cela contraste avec le petit bonhomme râleur qui est seulement esquissé en noir et blanc, comme s'il entrait dans le livre par effraction. Les personnages sont très expressifs et les commentaires valent leur pesant de boulons.
De ce conte loufoque, on retiendra qu'un bon moyen de neutraliser les mécontents est de les impliquer dans l'action : en passant de spectateur à acteur, le projet qui leur semblait nul devient palpitant.
À découvrir ! Si j'en crois ma fille de 8 ans, le succès est garanti auprès des enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          373
Foxfire
  10 octobre 2017
Je ne connaissais pas Christian Voltz avant de lire les critiques de Jamik qui m'ont donné envie de découvrir cet auteur-illustrateur. J'ai donc emprunté à la bibliothèque cet album au titre très surprenant.
Et surprenant, cet album ne l'est pas que par le titre. La construction narrative est très audacieuse pour un album jeunesse. Ce n'est pas souvent qu'on voit une mise en abyme dans ce genre de livres. Et c'est ici fait avec beaucoup d'humour. le petit bonhomme grognon qui commente l'histoire de pirates ravira les enfants.
Quant aux images, faites de bric et de broc, elles sont très réussies. Je craignais de ne pas adhérer à ces illustrations étranges. Au contraire, j'ai été totalement charmée. Voltz parvient à rendre expressifs des personnages faits de matériaux de récupération. Les images sont pleines d'énergie, rigolotes tout en n'oubliant pas un soupçon de mignonnité (oui, j'invente des mots, et alors ?!).
Bref, une histoire astucieuse et pleine d'humour, des illustrations originales et bien fichues, cet album est vraiment une réussite. Christian Voltz est pour moi une véritable découverte.
Challenge Albums jeunesse
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          323
jamiK
  03 octobre 2017
Les illustrations de Christian Voltz sont réalisés à partir d'objets, fil de fer, pièces métalliques, carton, tissus, vieux machins rouillés et usés... On démarre avec une histoire de pirate, et tout de suite, un petit bonhomme apparaît, dessiné au crayon, mais dans le même style que les bricolages. Et ce petit personnage rigolo commente l'histoire de la pirate. Une histoire dans l'histoire, ça peut paraître compliqué pour des enfants de 5 ans, mais ça fonctionne à merveille, c'est traité avec humour, les dialogues, le ton, l'expressivité des personnages, le graphisme, le jeu avec ce titre racoleur... tout en fait est une réussite "géniale". Avec un final à la hauteur. "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu", c'est le petit bonhomme grognon qui le dit, mais je serais assez de son avis.
Commenter  J’apprécie          262
Lagagne
  09 janvier 2014
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu.... Christian Voltz a tout compris à l'auto-promotion ! le pire, c'est qu'il a raison : cet album est génial. Son bonhomme grognon est super, la fille pirate est terrible, l'humour est corrosif. On suit en parallèle les deux histoires. Ou pas. L'auteur a dû garder son âme d'enfant car les réflexions du schtroumpf, euh bonhomme grognon sont tout à fait justes comme j'ai pu le constater ! C'est également un parfait clin d'oeil à ceux qui, en manque d'humour ou de goût, critiquent les illustrateurs et auteurs pour la jeunesse comme n'étant pas de vrais artistes. "Monsieur Voltz, vous vous fichez du monde !" Peut-être, mais jamais de son lecteur, na !
Commenter  J’apprécie          150
LivresdAvril
  06 août 2021
J'adore le travail de Christian Voltz, mais je ne connaissais pas "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu". Titre aussi provocateur qu'intriguant, qui impose de combler cette lacune.
Le lecteur suit en alternance l'histoire d'une jeune pirate (illustrée de bric et de broc comme toujours chez Voltz) et un petit personnage (dessiné d'un "simple" trait) qui commente l'intrigue au fur et à mesure. Ce petit personnage souligne les incohérences, grogne sans arrêt et interpelle l'auteur. Jusqu'à ce que Voltz le surprenne, et nous avec.
Un album drôle et tendre, à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LagagneLagagne   21 octobre 2010
Un pirate avec un nounours ! A qui voulez-vous faire avaler ça, Monsieur Voltz ? C'est quoi cette histoire à la noix?
Commenter  J’apprécie          90
OdeOde   15 mai 2013
Bla bla bla...
Purée !
Ça commence ou quoi ?
Commenter  J’apprécie          172
jamiKjamiK   01 octobre 2017
Un pirate avec un nounours ! à qui voulez-vous faire avaler ça, Monsieur Voltz !
Commenter  J’apprécie          40
EcoleLionelSchefferEcoleLionelScheffer   18 avril 2016
"Tu parles!"
"Stop!"
"Grâce à son pistolet lazer, elle gagnait toujours!"
"C'est pitoyable ça"
Commenter  J’apprécie          30
orbeorbe   09 novembre 2014
C'est une histoire complètement débile ! Jamais rien lu d'aussi stupide ! Et regardez, sur la page d'avant, y'a des fautes dans le texte ! C'est un scandale !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Voltz (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Voltz
Les trois petits cochons devenus grands décident de construire chacun une maison. Laquelle résistera au loup?
Une version moderne du célèbre conte racontée avec simplicité.
Auteure Christina Dorner • Illustrateur Christian Voltz © ACCÈS Éditions
https://acces-editions.com/produits/les-trois-petits-cochons
autres livres classés : humourVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18109 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre