Éditeur : Pastel (13/03/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 77 notes)
L'histoire d'amour entre une petit fille pirate et son prince charmant, le bonhomme grognon. Cette courte histoire pleine d'humour est une démonstration supplémentaire du talent de Voltz avec ses illustrations inventives et ses personnages loufoquissimes.

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Ode
  15 mai 2013
« Qu'est-ce c'est qu'ce titre ? » se demande, dès la couverture, un petit bonhomme grincheux au chapeau démesuré, accompagné de son chat. Il faut dire que cette histoire de fille pirate, habile au pistolet laser, qui adore le rhum et le saucisson à la queue de chat (!) a de quoi l'énerver. Et le voilà qui commente chaque page, se moque et apostrophe l'auteur, jusqu'à ce que le livre finisse par lui plaire énormément. Je vous laisse découvrir pourquoi...
"Le livre le plus génial que j'ai jamais lu" est un petit album déjanté et joyeux ! L'auteur, Christian Voltz, donne libre court à sa fantaisie créatrice, avec humour et auto-dérision. L'histoire de "pirate" est illustrée par des montages à partir de matériaux de récupération comme de la ficelle, des bouts de tissu, des morceaux d'outils, du fil de fer... Cela contraste avec le petit bonhomme râleur qui est seulement esquissé en noir et blanc, comme s'il entrait dans le livre par effraction. Les personnages sont très expressifs et les commentaires valent leur pesant de boulons.
De ce conte loufoque, on retiendra qu'un bon moyen de neutraliser les mécontents est de les impliquer dans l'action : en passant de spectateur à acteur, le projet qui leur semblait nul devient palpitant.
À découvrir ! Si j'en crois ma fille de 8 ans, le succès est garanti auprès des enfants.
Foxfire
  10 octobre 2017
Je ne connaissais pas Christian Voltz avant de lire les critiques de Jamik qui m'ont donné envie de découvrir cet auteur-illustrateur. J'ai donc emprunté à la bibliothèque cet album au titre très surprenant.
Et surprenant, cet album ne l'est pas que par le titre. La construction narrative est très audacieuse pour un album jeunesse. Ce n'est pas souvent qu'on voit une mise en abyme dans ce genre de livres. Et c'est ici fait avec beaucoup d'humour. le petit bonhomme grognon qui commente l'histoire de pirates ravira les enfants.
Quant aux images, faites de bric et de broc, elles sont très réussies. Je craignais de ne pas adhérer à ces illustrations étranges. Au contraire, j'ai été totalement charmée. Voltz parvient à rendre expressifs des personnages faits de matériaux de récupération. Les images sont pleines d'énergie, rigolotes tout en n'oubliant pas un soupçon de mignonnité (oui, j'invente des mots, et alors ?!).
Bref, une histoire astucieuse et pleine d'humour, des illustrations originales et bien fichues, cet album est vraiment une réussite. Christian Voltz est pour moi une véritable découverte.
Challenge Albums jeunesse
jamiK
  03 octobre 2017
Les illustrations de Christian Voltz sont réalisés à partir d'objets, fil de fer, pièces métalliques, carton, tissus, vieux machins rouillés et usés... On démarre avec une histoire de pirate, et tout de suite, un petit bonhomme apparaît, dessiné au crayon, mais dans le même style que les bricolages. Et ce petit personnage rigolo commente l'histoire de la pirate. Une histoire dans l'histoire, ça peut paraître compliqué pour des enfants de 5 ans, mais ça fonctionne à merveille, c'est traité avec humour, les dialogues, le ton, l'expressivité des personnages, le graphisme, le jeu avec ce titre racoleur... tout en fait est une réussite "géniale". Avec un final à la hauteur. "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu", c'est le petit bonhomme grognon qui le dit, mais je serais assez de son avis.
Lagagne
  09 janvier 2014
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu.... Christian Voltz a tout compris à l'auto-promotion ! le pire, c'est qu'il a raison : cet album est génial. Son bonhomme grognon est super, la fille pirate est terrible, l'humour est corrosif. On suit en parallèle les deux histoires. Ou pas. L'auteur a dû garder son âme d'enfant car les réflexions du schtroumpf, euh bonhomme grognon sont tout à fait justes comme j'ai pu le constater ! C'est également un parfait clin d'oeil à ceux qui, en manque d'humour ou de goût, critiquent les illustrateurs et auteurs pour la jeunesse comme n'étant pas de vrais artistes. "Monsieur Voltz, vous vous fichez du monde !" Peut-être, mais jamais de son lecteur, na !
Palmyre
  08 novembre 2011
C'est vraiment le livre LE PLUS GENIAL, après l'avoir lu à plus de deux cents enfants, leur verdict est sans appel: ils le réclament encore et encore.
Pour le lire, il ne faut pas hésiter à avoir une lecture expressive et faire participer les enfants, ils adorent jouer aux pirates et imiter les expressions du petit bonhomme!
LagagneLagagne   21 octobre 2010
Un pirate avec un nounours ! A qui voulez-vous faire avaler ça, Monsieur Voltz ? C'est quoi cette histoire à la noix?
OdeOde   15 mai 2013
Bla bla bla...
Purée !
Ça commence ou quoi ?
jamiKjamiK   01 octobre 2017
Un pirate avec un nounours ! à qui voulez-vous faire avaler ça, Monsieur Voltz !
EcoleLionelSchefferEcoleLionelScheffer   18 avril 2016
"Tu parles!"
"Stop!"
"Grâce à son pistolet lazer, elle gagnait toujours!"
"C'est pitoyable ça"
orbeorbe   09 novembre 2014
C'est une histoire complètement débile ! Jamais rien lu d'aussi stupide ! Et regardez, sur la page d'avant, y'a des fautes dans le texte ! C'est un scandale !