Critique de Foxfire

3 fois que je commence à écrire un avis, 3 fois que j'efface tout et que je recommence... C'est très difficile pour moi d'écrire une critique sur ce roman très riche, très profond. J'ai du mal à structurer ma pensée, à organiser mes idées et même à trouver mes mots. Il doit me manquer un truc dans le cerveau ou bien c'est un livre qui aura besoin d'être "digéré" par ma tête ou bien il est trop tôt...

"Le silence de la cité" est un roman brillant qui aborde de nombreux thèmes passionnants. C'est un roman assez exigeant qui demande une certaine implication du lecteur. Il ne faut pas s'attendre à un post-apo classique en commençant ce livre. Si le contexte est bien post-apo, le traitement est très original. le début du roman est assez déroutant et il faut un certain temps au lecteur pour se faire une représentation du monde créé par l'auteure. Vonarburg ne prend pas son lecteur par la main. Et ça déjà, c'est quelque chose que j'aime, quand je sens qu'un auteur fait confiance à son lecteur pour appréhender son univers. le contexte post-apo n'est pas vraiment au coeur du récit, il n'est pas moteur des événements, il sert plutôt de prétexte à l'auteure pour aborder des sujets complexes et très intéressants comme l'identité sexuelle, le libre-arbitre, la liberté, la justification du recours à la violence, le transhumanisme (je ne sais pas si le mot existait à l'époque mais le traitement qui est fiat de ce thème dans le roman est saisissant)... Des thèmes riches, passionnants, brûlants d'actualité pour certains, éternels pour d'autres, et traités de façon très intelligente et subtile par Vonarburg.

Pour autant, l'auteure n'oublie pas de se poser à hauteur d'humain et "le silence de la cité" a un côté roman d'apprentissage assez marqué qui m'a beaucoup plu. Tout au long du roman, Elisa apprend à connaître le monde qui l'entoure (d'abord la cité puis le monde "extérieur") mais aussi et surtout elle-même (son corps, ses désirs, ses choix...). Ce personnage est très beau, très attachant. On la suit tout au long du livre dans son évolution. On la voit grandir, se confronter au monde, aux autres et aussi à ce qu'elle est.

Certains passages m'ont moins convaincu et ne m'ont pas semblé apporter quelque chose au récit. Par exemple, je n'ai pas bien compris l'apport des Sesti au récit. Pour autant, même lors de ces passages dont je n'ai pas saisi la portée, je ne me suis pas ennuyée.

"Le silence de la cité" est vraiment un très bon roman qui fait appel à l'intelligence du lecteur, le stimule tout en n'oubliant pas de mettre de l'émotion dans son histoire. Une grande réussite qui m'a fait passer un excellent moment, ce que j'ai grand peine à transmettre ici.

Challenge Multi-défis 2017 - 45 (item 4 : un roman d'apprentissage)
Challenge Atout prix 2017 - 12 (Grand prix de l'imaginaire 82 - Prix Rosny aîné 82)
Challenge ABC 2017-2018 - 7/26