Citations sur La Légende dorée (33)

Simon et Jude, appelé aussi Thadée, originaires de Cana, étaient frères de Jacques le Mineur et fils de Marie Cléophas, femme d'Alphée.
L'apôtre Matthieu, prêchant en Ethiopie, y trouva sur son chemin deux mages nommés Zaroës et Arphaxal qui, par leurs sortilèges, parvenaient à priver les hommes de l'usage de leur langue, ce qui leur avait donné une telle vanité qu'ils se faisaient adorer comme des dieux.
L'apôtre Barthélémy se rendit aux Indes, qui sont placées à l'extrémité du monde. Là, il entra dans un temple où était une idole nommée Astaroth ; et il s'installa dans ce temple comme un pélerin. Or l'idole Astaroth était habitée par un démon qui prétendait guérir les maladies, encore que, en réalité, il ne les guérit point, mais empêchât seulement les malades de souffrir.
L'apôtre Jacques, fils de Zébédée, après l'ascension du Seigneur, prêcha d'abord en Judée et en Samarie, puis il se rendit en Espagne pour y semer la parole divine. Mais voyant que son séjour en Espagne était sans profit et qu'il n'était parvenu à y former que neuf disciples, il y laissa deux de ces disciples, et, avec les sept autres, revint en Judée. Jean Beleth assure même que, pendant tout son séjour en Espagne, il ne put faire qu'une seule conversion.
Saint Jacques le Majeur (25 juillet)
L'apôtre Pierre surpassait en ferveur les autres apôtres : car il voulut connaître le nom de celui qui livrerait Jésus, et, comme dit saint Augustin, il n'eût pas manqué de déchirer avec ses dents le traître, s'il avait connu son nom ; et, à cause de cela, Jésus ne voulut point le lui nommer, parce que, comme dit Chrysostome, s'il l'avait nommé, Pierre se serait aussitôt levé et l'aurait égorgé.
Le saint Jacques dont nous allons parler est désigné sous différents noms. On l'appelle notamment Jacques fils d'Alphée, ou Jacques le frère du Seigneur, ou encore Jacques le Mineur et Jacques le Juste.
Saint Jacques le Mineur (1er mai)
L'apôtre Philippe, prêchait depuis vingt ans en Scythie, lorsque les paîens s'emparèrent de lui, et voulurent le contraindre à sacrifier devant une statue du dieu Mars. Mais soudain un énorme dragon, sortant du pied de la statue, mit à mort le fils du prêtre, qui préparait le feu du sacrifice, et les deux tribuns qui avaient fait arrêter Philippe; en même temps qu'il répandait une haleine si fétide, que tout le reste des assistants en était étouffé. Et Philippe dit : "Croyez-moi, brisez cette statue, et à sa place, adorez la croix du Seigneur, afin que ceux d'entre-vous qui souffrent soient guéris, et que les trois morts ressuscitent!"
La vie de saint Mathias, telle qu'elle se lit dans les églises, a été écrite, croit-on, par le vénérable Bède.
La vie de saint Jean l'Evangéliste a été écrite par Milet, évêque de Laodicée, un résumé en a été fait par Isidore, dans sa Vie et Mort des Saints.
(...)
L'apôtre et évangéliste Jean, lorsque, après la Pentecôte, les apôtres se séparèrent, se rendit en Asie, où il fonda de nombreuses églises. Or, l'empereur Domitien, ayant appris sa renommée, le manda à Rome, et le fit plonger dans une chaudière d'huile bouillante; mais le saint en sortit sain et sauf, de même qu'il avait échappé à la corruption des sens. Ce que voyant, l'empereur le relégua en exil dans l'île de Patmos, où, vivant seul, il écrivit l'Apocalypse.
Thomas l'apôtre, pendant qu'il était à Césarée, le Seigneur lui apparut et lui dit : "Le roi de l'Inde Gondofea a envoyé son prévôt Abbanes à la recherche d'un homme habile dans l'art de l'architecture. Viens, et je te présenterai à lui!" Et Thomas lui dit : "Seigneur, je suis prêt à aller partout où tu m'enverras!" Et Dieu lui dit : "Va donc en paix, car je serai ton gardien! Et quand tu auras converti l'Inde, tu viendras à moi avec la palme du martyre."