Critique de Le_chien_critique

Si tu veux savoir pourquoi les écureuils domineront le monde un jour futur...

Oui je sais, la couverture est ce qu'elle est. Mais n'oublie pas que c'est un roman autoédité et qu'il ne faudrait pas qu'il ressemble à un livre d'une maison d'édition, on a sa fierté tout de même !
Mais qu'importe le flacon tant qu'on à l'ivresse. de Jean-Marc de Vos, j'ai quasiment tout lu et que l'on ne s'y trompe pas, le mec s'est écrire de très bonnes histoires, il a le sens du rythme et une fois commencé, ça se lit d'une traite. de vraies page turner.

Le caméléon, c'est le mec qui se sent toujours chez lui. Pas le m'as-tu-vu, mais le mec juste à ces côtés qu'on ne remarque jamais, que l'on oublie dès que l'on ne le regarde plus. Et c'est du boulot que de passer inaperçu lorsque l'on est basané et pèse plus de 100kg. Pas de bol pour lui, dès les premières lignes, il se retrouve attaché à une chaise face à une ponte du renseignement qui a remarqué son talent si particulier. le début d'une aventure trépidante avec ses deux comparses, une pute et un mec qui revend des trucs tombés du camion.

Cela ressemble à un triller d'anticipation classique, mais nous avons ici une belle touche d'originalité : on y parle écureuils (non non, pas de caméléons !). Tu en connais pas mal de bouquins de SF avec des écureuils ? J'ai beau creuser, cela ne me rappelle aucune lecture. J'ai déjà eu des mammifères marins, des ours, des chiens, des chats, des fourmis, mais pas d'écureuils. Autre originalité, nous sommes en terre belge, et les Belges, ils ont le sens du second degré. C'est enlevé, il y a de l'humour, de bons mots, tout cela sans céder trop à la facilité, en construisant son intrigue comme il se doit.

Ça se lit tout seul, j'ai pris un plaisir fou à suivre cette aventure et la fin est comme je les aime, remettant en question ce que l'on croyait. Allez, encore un petit effort en ayant un sous texte un peu plus marqué (ici surveillance, citoyen de seconde zone et pollution) et c'est bingo, on a notre John Scalzi belge.