Critique de ElBaathory

Après une trop longue semaine chargée professionnellement, j'étais plus que joie de pouvoir enfin débuter mon challenge hivernal et le moins que je suis puisse n'est autre que j'ai démarré celui-ci sur les chapeaux de routes tellement ma lecture fut saisissante, vibrante et passionnante.

En embarquant sur ce roman, je recherchais avant tout du voyage et de lavassions mais je ne m'attendais pas à vivre un tel tourbillon remplie d'amour et d'émotion. Il est indéniable que le résumé de l'éditeur ne dévoile qu'une infime partie de la grandiose et magistrale oeuvre de Nicole Vosseler. A l'image d'un iceberg, cette lecture se dévoile quand son coeur ainsi si vous vous décidez à tenter l'aventure à votre tour, laissez-vous guider et voguer au rythme de la magnifique plume de l'auteure. Je ne sais d'ailleurs comment construire cette chronique tellement de choses sont à aborder et tellement j'ai envie de rendre hommage à ce chef d'oeuvre qu'est La Baronne des Glaces et surtout à ses personnages aux multiples facettes à la construction et à la psychologie épatantes. Bien que le lecteur fasse principalement la connaissance de Katya et Gricha deux jeunes frères et soeurs – à l'instinct et aux dons remarquables – décidés à quitter leur vie miséreuse et à prendre leur destin en main, j'ai été totalement surpris d'en découvrir toute une large palette tous aussi bien construits les uns que les autres. Ainsi et qu'il s'agisse de notre duo ou bien encore des frères Christian et Tilo mais aussi des protagonistes plus secondaires, chacun m'a tout simplement séduit et magnifiquement ébloui. C'est incroyable comment en si peu de pages l'auteur est parvenue à dévoiler des personnages à la dimension humaine palpable et percutante. C'est pourquoi, je n'ai cessé de m'attacher à ces derniers et de faire preuve d'empathie au cours de ma lecture. En ce sens, j'ai littéralement vibré tout au long de celle-ci qui me laisse grisé, le coeur lourd et totalement fébrile. Il faut dire que cette intensité provient des nombreux thèmes abordés au cours de ce premier volet qui se sont dévoilés aussi sincères que cruels.

A commencer par celui de l'amour avec un grand A. Ici encore, je ne m'attendais pas à ce que de nombreuses romances naissent et viennent davantage lier chacun des héros présentés. Pourtant, j'ai totalement adoré et adhéré à cette séduisante idée. Il est indéniable que Nicole Vosseler parle de l'amour et de l'amitié ainsi que d'autres formes d'intimité comme personne ! Cela fait de cette dernière une auteure des plus audacieuse et intrépide qu'il m'a été donné à lire. L'amour est présentée sous toutes ses formes et dans tous ses genres et je remercie sincèrement et chaleureusement l'auteure pour tant de vérité et de conviction. Telle la glace, cette dernière ne cesse de tailler ce sentiment pour en faire quelque chose de grand, de beau et d'absolument unique. Ainsi, d'une plume poétique et pleine de douces métaphores, cette dernière n'hésite pas à torturer ses personnages pour offrir de vifs et magnifiques sentiments à son lectorat. D'autant plus que plus l'intrigue se développe et plus cette intimité s'amplifie, exacerbant en permanence mon ressenti jusqu'à atteindre son paroxysme.
Bien entendu et comme je le disais, en me lançant dans La Baronne des Glaces je rêvais de voyage et d'évasion et cette sensation de dépaysement est au rendez-vous. En quelques heures à peines, j'ai visité énormément de pays et découverts de magnifiques paysages tantôt froids et glacials, tantôt doux et chaleureux. J'ai vraiment pris un plaisir indescriptible à découvrir chacune des contrées dévoilées et pour lesquelles je me suis imaginé de magnifiques sauvages et abruptes paysages. Cependant et malgré cet alléchant contraste et quand bien même ces merveilleuses descriptions, j'aurai apprécié que Nicole Vosseler détaille et affine bien davantage son univers. Sur ce point j'admets être resté, quelque peu, sur ma faim. Ce constat de précipitation s'est aussi démontré quant à l'intrigue et son déroulement que j'ai trouvé parfois bien trop précipité et accéléré, ce qui m'a fait passé à ça du coup de coeur. D'autant plus que cela aurait pu aider l'auteure à apporter une dimension haletante à son oeuvre mais me laisse une sensation parfois hasardeuse et confuse. Ainsi, j'aurais tant aimé que cette dernière étoffe son intrigue de quelques autres détails comme cette dernière l'a drastiquement réalisé avec ses personnages et leurs différents liens. Néanmoins, son style n'en demeure pas moins fluide à souhait et purement addictif et reste une merveilleuse étonnante surprise me concernant. Maintenant que les présentations sont fait et grâce à ce premier volet, j'avoue que je suis plus qu'impatient de retrouver la plume de l'auteure qui, je l'espère, se démontrera encore bien plus aboutie.

Enfin, je m'attendais à voyager et m'évader grâce à cette lecture et bien que ce fut le cas, cette dernière s'est dévoilée bien plus que ça. En effet, l'amour, comme la glace, est présent sous toutes ses formes et se dévoile vibrante et poignante à lire grâce à la beauté et au délice de la plume de Nicole Vosseler qui offre une magnifique ode à la vie et à l'amour.