Critique de vrovro7

Dépaysement, mystère, sensualité mais aussi la découverte d'une culture différente de la nôtre : tous ces ingrédients font de ce roman un très bon roman.

Pas un coup de coeur toutefois pour des raisons de forme. Tout d'abord les phrases ont tendance à être longues et prennent parfois une tournure inhabituelle. Mais ça je m'y suis faite et je me suis finalement surprise à m'amuser de ces variations linguistiques.

Plus embêtant à mes yeux, certains passages m'ont semblé lourds. Je pense aux paragraphes qui retracent le contexte historique : ils sont parfois trop massifs. Déconnectés du fil de l'histoire, ils en cassent le rythme. Notamment, la structure découpée inégalement surprend et ne donne pas de liant aux différents pans de l'histoire.

Cela dit, ces petits bémols n'empêchent pas le lecteur de se laisser facilement emporter dans la vie tumultueuse et passionnante d'Helena, grâce notamment au charisme des personnages. de l'Angleterre à l'Inde, cette saga très documentée et remplie de descriptions somptueuses procure un excellent moment de lecture.

PS : A accompagner d'une bonne tasse de thé ! ;-)