AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ennapapillon


Cette histoire est celle d'Aman, un enfant d'une famille nomade en Somalie. Son prénom veut dire « La Paix » et pourtant il vit dans un pays en guerre. Il rêve de venger son père et de se battre pour l'honneur de son pays mais sa mère et son oncle cherchent à le pousser vers les mots car il est le petit-fils de Haruni, « l'éclaireur », un poète, passeur de mots qui transmettait par la tradition orale les légendes et les histoires de son peuple. Aman en est l'héritier, il connait les textes, il pourrait transmettre la poésie de son grand-père mais à 12 ans il a soif de vengeance.

Une fois séparé de sa famille, il se retrouve à Mogadicio au coeur de violents combats de rues et de quartiers et il est plus ou moins enrôlé dans l'armée comme de nombreux autres enfants soldats. Il y va par choix avec son ami Ali mais très vite c'est le khat (l'herbe qu'ils mâchent à longueur de journée) et l'adrénaline qui les fait avancer.

Puis un malheur s'abat sur lui et dans l'exil il trouve la trace de sa vraie nature et de son grand-père et c'est la poésie qui prend la place de la haine dans sa vie et la transmission des mots qui va avec.

J'ai trouvé que c'était un beau roman sur l'adolescence, sur la guerre et sa vacuité, sur la famille et sur la poésie, écrit dans un beau style simple mais littéraire. J'ai beaucoup aimé les aspects sociaux et culturels de ce roman. Une belle découverte.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}