Critique de Loulouread

Demandez-vous belle jeunesse
Le temps de l'ombre d'un souvenir
Le temps du souffle d'un soupir
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

Je ne connaissais de Jaurès, avant la lecture de cet album, que la chanson de Jacques Brel.
Il était donc temps que je remédie à ce manquement. Mais tristement, je dois dire que je n'en sais pas tant plus.
Jean Jaurès a marqué son époque mais la lecture de cette bande dessinée, un peu difficile à suivre car il y a de multiples retours dans le temps, ne lui rend pas hommage. Pour tout dire, l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand de Habsbourg au départ et celui de Jaurès au café Croissant en 1914 en final sont mes points forts…
Bien sûr, les magnifiques planches de Rey Macutay qui reproduisent le Paris début 1900 sont exceptionnelles de réalisme. Les dessins sont sublimes et souvent, vertigineux. Une visite au musée Royal de Bruxelles est également bien représentée avec l'exposition des peintres Flamands en 1914 et quelques toiles, avec entres autres, les époux Arnolfini de Jan van Eyck.
Je m'attendais à mieux comprendre ce défenseur des exclus et des persécutés, grand humaniste et fondateur du journal L'Humanité. le texte est brouillon et on s'y perd facilement.
L'emphase est mis plutôt sur les années 1913 et 1914 et son opposition à la guerre qui s'annonce, son ultime combat. Je reste sur ma faim d'infos mais les yeux remplis de belles images.